Historiographie, construction de la discipline historique, analyse structurelle, Hérodote, L'enquête, Grecs, Romains, cosmogonie, Athénien, Thucydide, synthèse de l'histoire grecque, histoire politique
L'écriture de l'histoire n'attend pas Hérodote (Ve av J.-C.). Il existe des récits historiques sous plusieurs formes. On a des chroniques qui sont déjà des récits chronologiques qui se détachent d'un récit mythologique. Le récit mythologique est imprégné des dieux associés au Panthéon, tandis que le récit historique met en scène des hommes. Cosmogonie : moment d'élaboration de la terre par les dieux.
[...] Hérodote rompt avec la tradition du mythe, mais aussi avec la tradition épique. Vient du mot épopée. Grand succès dans les cités archaïques et qui mettent en scène un héros (demi-dieux). L'Iliade et l'Odyssée, la première racontant la Guerre de Troie, et la deuxième racontant les dix ans de vagabondages d'Ulysse et de ces hommes en Méditerranée jusqu'à son retour sur son île. La manière de raconter l'histoire de ces rois met en scène les relations avec les dieux, le fait que ces hommes et ces femmes soient animés par la volonté des dieux. [...]
[...] IL est donc exilé pendant 20 ans, ce qui le conduit à voyager à travers la Grèce. Pendant ses voyages, il accumule des témoignages auprès des deux camps : spartiates et athéniens. Puis il revient à Athènes, où il y meurt assassiné. Ce qui l'intéresse dans la guerre du Péloponnèse c'est le conflit de ces deux cités et le déclin d'Athènes. Il a vu la fin de la guerre du Péloponnèse et la tyrannie des trente (404) et son ouvrage s'arrête avant, il n'a pas pu le finir. [...]
[...] Guerre du Péloponnèse. Thucydide est le témoin vivant d'événements historiques majeurs. Il a eu une formation philosophique très importante. Grâce à ses origines sociales, à sa formation, il obtient des charges gouvernementales très élevées puisqu'il est élu stratège vers 420, ce qui lui donne le commandement militaire. Il est à la tête d'une escadre de navires qui sont censés maintenir l'ordre dans le nord de la Grèce. Une défaite militaire le conduit à sa perte il est accusé de trahison. [...]
[...] Puis ça s'étend à la notion d'étranger. Aujourd'hui pour nous le barbare c'est celui qui n'est pas civilisé.) Le grand spécialiste français d'Hérodote, François Hartog, Le miroir d'Hérodote (65 ans aujourd'hui). Hérodote travaille sur nous et eux, c'est le Père de l'Histoire, mais aussi celui de la géographie et de l'ethnologie, car il s'intéresse aux autres peuples ; aux Grecs comme aux Perses. Hérodote est né à Halicarnasse vers 480. Sa famille et lui ont été exilés par un tyran. Il a vécu à Athènes, il a énormément voyagé, et il a fini sa vie en Italie vers 420. [...]
[...] Néanmoins, ce qui les fait bouger vient d'eux, des sentiments humains. C'est une grande différence avec Homère. Enfin, Hérodote cherche toujours à croiser ce qu'il voit ou entend, et à vérifier les informations qu'il récolte. C'est un ouvrage absolument majeur, qui même pour les spécialistes de la littérature antique est une œuvre essentielle, car c'est un des premiers ouvrages écrits en prose. Enfin, c'est une histoire composée pour être dite et écoutée plus que pour être lu. Explique qu'il y a des répétitions dans la structure de l'ouvrage pour qu'un auditeur n'ayant pas suivi les épisodes d'avant sache de quoi on parle. [...]
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