Cours d'histoire consacré à la Chine.
[...] Le nom que se donne la Chine ne correspond pas aux appellations étrangères. 中国 n'a pas de connotation ethnique, il renvoie à un passé très ancien et permet de faire le lien entre tous ces habitants. Certains japonais ont revendiqué le terme de 中国 car ils avaient mieux su préserver la culture commune classique, la culture confucéenne. Trois expressions peuvent donc traduire chinois : 中国人 ; 中华民族 ; 汉族 (qui signale l'appartenance ethnique). Origine de la population La population a été formée au 3e, les territoires sont alors occupés par différentes populations selon leur emplacement géographique. [...]
[...] La dynastie ne tient pas (elle n'est même pas comptabilisée comme telle) à cause du retour des menaces aux frontières, d'une série de calamités naturelles, des famines, du banditisme, des rébellions Liuxiu se porte en avant, se proclame empereur et réinstaure les Han. Wang Mang meurt pendant l'assaut de sa capitale. An Lushan et la décadence de la dynastie Tang Xuan Zong (712-756) est l'un des plus brillants des empereurs Tang. Il remet en ordre l'administration, les mœurs, la politique Il reconstitue les registres de recensement pour le fisc, réorganise l'armée en augmentant l'autonomie des chefs, améliore les haras impériaux. Mais le système agraire se désagrège et il n'y a plus d'équilibre entre grands propriétaires et petits paysans. [...]
[...] Les origines de l'homme en Chine remontent à environ 2 M d'années. Quelques grandes découvertes de vestiges humains : - L'homme de Lantian (Shaanxi) : - 1M ; -1M6 - L'homme de Yuanmu (Yunnan) : L'homme de Zhoukoudian (Pékin) Le néolithique Il offre plus de choses : poteries, vestiges d'habitats. Cela permet de différencier les cultures : - Culture de Yangshao (Henan) agriculture, présence de villages connu est Banpo, développé entre 5000 et - 3000). - Culture du Hemudu (Zhejiang) entre 5000 et 4700 : riziculture, habitats sur pilotis. [...]
[...] Son commentaire de l'œuvre contient sa doctrine. Elle est basée sur des notions cosmologiques. Au commencement est le Qi, le principe matériel unique de l'univers, il est à l'origine de tous les êtres. Il introduit aussi la théorie du Ying/ Yang et des 5 éléments pour interpréter les Classiques. Si le monde est dominé par les 5 éléments qui se succèdent en se détruisant, la dynastie qui se place sous le signe du bois est détruite par celle qui se place sous le signe du feu. [...]
[...] Qui sont les Chinois ? Origine étymologique du mot chinois A l'époque de la première dynastie, on appelait les hommes Qin Shi Huangdi = Chinois. Sous les Song, on les appelait Songren, sous les Qin, Daqinren. On Japon, on les appelait Tangren (Tojin) au 6-7e, ce qui reflète le prestige de cette dynastie sur l'Asie. On retrouve cette expression dans Tangrenjie (Chinatown). La dynastie des Liang dont la capitale était Lianjin (Pékin) a donné le mot Kitaj (Chinois en langue slave). [...]
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