Histoire ancienne, mondes romains et grecs VIIIe-IVe av. J.-C., Athènes, Sparte, guerres médiques, guerre du Péloponnèse, cités archaïques, République romaine, dynastie des Tarquins, paix de Nicias, guerre d'Archidamos, lois de Licinius et Sextius, conquête de Véies, nobilitas
En histoire ancienne, les tableaux sont parfois décrits par différents auteurs et donc différentes sources, ces sources sont appelées des fragments. Ces fragments peuvent donner des descriptions différentes en fonction des auteurs. Ces fragments sont souvent la source des querelles historiographiques. Chaque auteur oriente la vision sur les éléments jugés intéressants. Entre la période étudiée et les auteurs romains en parlant, on a un fossé de plusieurs siècles et les versions que nous en avons dépendent du choix des auteurs à travers l'histoire.
On estime qu'il reste 3% de la production antique. Les plus anciennes sources racontant la prise de Rome par les Gaulois datent du 1er siècle av. J.-C., les fragments se trouvent parfois dans des traités n'ayant rien à voir, ici dans un traité philosophique où les Gaulois sont considérés comme les hyperboréens. La première mention de la ville de Rome par un Grec advient au IVe.
[...] Ces sanctuaires concernent tout les grecs, ils se développent dès le VIIIe siècle. On en a 2 très importants et qui se développent beaucoup à cette époque. On pense au sanctuaire d'Olympie qui se développe dès le VIIIe avec la création en 776 des premiers Jeux Olympiques. Ces jeux rassemblent tout les grecs. On a aussi le sanctuaire de Delphes qui se développe aussi dès cette époque autour de la Pythie. Il s'agit aussi de l'époque du culte héroïque, les grecs redécouvrent les palais mycéniens. [...]
[...] On doit d'abord nommer le maitre de cavalerie, planter son clou puis démissionner. On n'utilise plus de dictateurs à partir de 201, en 82, Sylla est dictateur pour remettre en place la cité car il y avait beaucoup de désordre. La préture est créée en 366. Il a à l'origine le même pouvoir que les consuls, il est un collègue ( même élection ) et pendant 30, seuls les patriciens occupent cette fonction. A cette période, le préteur est au même niveau que les consuls. [...]
[...] Les femmes, les esclaves et les étrangers, qui peuvent être de passage ou qui résident dans la cité, les métèques, ne sont pas des citoyens. Les métèques paient le metoikon. Jusqu'en 451, il faut être fils de citoyen pour l'être également. En 451, Périclès promulgue une loi disant que les deux parents doivent être de citoyenneté athénienne. Cela s'explique par la démographie et par les pouvoirs croissants accordés aux citoyens. Il devient difficile d'obtenir cette citoyenneté athénienne. Il faut être inscrit dans les registres du dème, et il faut avoir effectuer l'éphébie, c'est à dire un service militaire de deux ans. [...]
[...] Les romains doivent payer une énorme rançon pour que les gaulois quittent la ville. Le destin de l'or des romains restent incertains selon les sources. On montre cette défaite pour atténuer l'humiliation subie. On peut douter de la destruction de la cité car si les gaulois veulent une rançon, il est plus logique de laisser la ville intacte. Pour les gaulois, la prise de Rome est anecdotique, cela peut être un raid classique, mais pour certaines sources, c'est une alliance avec Syracuse contre Rome et Caere. [...]
[...] Ce n'est pas la mise en place de la démocratie mais c'est le premier jalon vers la mise en place de la démocratie athénienne. Il fait parti de la famille des alcméonides, frappée d'un sacrilège. Il s'oppose à Isagoras, chef de file des aristocrates. Clisthène prend des mesures favorables au peuple. Il obtient la majorité à l'Ecclesia. On trouve deux grandes séries de lois, la première réorganise le corps civique. On change le mode de scrutin pour le rendre favorable au peuple. [...]
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