Le royaume hellénistique est caractérisé par trois formes étatiques qui se superposent : les cités demeurent, les grands royaumes apparaissent et le fédéralisme connaît son âge d'or. Par rapport à l'époque classique, les sources de l'époque hellénistique sont plus nombreuses et plus variées. La plupart de la littérature hellénistique est perdue. En revanche, les inscriptions sont beaucoup plus nombreuses, ce sont des sources primaires; elles sont constituées des décrets civiques, des lettres royales et, en Égypte, des papyrus.
[...] A l'époque hellénistique, Alexandrie surpasse Athènes, qui conserve tout de même un certain prestige et attire toujours des membres des écoles philosophiques : les platoniciens, les péripatéticiens, les stoïciens, les épicuriens. Le projet royal lagide est le plus important grâce à la Bibliothèque et au Musée, c'est le projet de rassembler tout le savoir du monde, et tout d'abord les livres. La Bibliothèque conserve des dizaines de milliers de papyrus. Les autres cités qui tentent de rivaliser, en vain, sont Pella et Pergame, qui dispose également d'une bibliothèque. [...]
[...] En Asie Mineure, des communautés villageoises et nouvelles peuvent accéder au statut de cité, mais elles doivent prouver l'existence d'institutions et surtout de quelques bâtiments institutionnels tels que le gymnase. L'évergétisme hellénistique. Ce domaine concerne tous les domaines de la vie publique, il constitue les devoirs des citoyens, surtout les plus riches, qui sont incités à la générosité pour soutenir les dépenses publiques. Ces dépenses publiques concernent le rationnement alimentaire, la défense et l'entretien du gymnase. Les évergètes (bienfaiteurs) sont en échange remerciés par un décret honorifique proposé par l'Assemblée, c'est le principe du don et du contre- don. [...]
[...] Le statut d'une ville est assuré par la découverte des décrets, du nom des magistrats et des institutions. Une cité grecque se reconnaît facilement à l'intérieur des murailles, elles sont en effet toutes fortifiées, elles possèdent toutes une agora, un gymnase et des sanctuaires. Il existe actuellement peu de fouilles dans les régions hellénisées d'Asie Mineure. Les fouilles déjà effectuées montrent une urbanisation répandue, on constate l'essor de l'urbanisme en Asie Mineure, ce qui suggère, malgré les guerres et les pillages, un certain patriotisme. Le cadre de la vie à la grecque est le gymnase. [...]
[...] Au milieu du IIIè siècle, quand Ptolémée Evergète (surnommé Kakergète, malfaiteur) expulse tous les intellectuels d'Alexandrie, ceux-ci se réfugient à Rhodes. Mais à partir de 167, les Romains font de Délos un port franc au détriment des Rhodiens, c'est désormais Délos qui devient le point central du commerce d'ans l'orient méditerranéen. La plupart des négociants italiens s'installent à Délos et justifient l'expansionnisme de Rome dans l'orient grec. Un mode de vie. Sur le plan politique, la vie ne se déroule pas toujours dans un cadre civique. [...]
[...] ils deviennent des vitrines qui affichent la bienveillance des rois et le prestige culturel des royaumes. Le gouvernement est assuré par le roi lui-même. Dans certains traités sur la royauté, le roi est considéré comme la loi vivante c'est un pouvoir personnel, absolu et irresponsable qui administre par le biais des ordonnances. Ce gouvernement s'accompagne d'une abondante correspondance, connue en Égypte grâce aux papyrus et ailleurs grâce aux inscriptions épigraphiques. Autour du roi gravite le cercle de ses amis les philoi, amis du roi, Macédoniens ou Grecs, qui constituent une sorte de conseil personnel. [...]
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