Formation de la polis, cité des athéniens, Pisistrate, Pisistratides, fils du tyran, Hipparque, culture, Harmodios, Arristogiton, réformes de Clisthène, démocratie, élargissement du corps civique
Au Ve av. J.-C., Athènes est une cité-État dotée d'un régime démocratique. L'histoire d'Athènes à l'époque archaïque (VIII-VI) est assez difficile à écrire, car on a très peu de sources, peu de textes parvenus. On a des textes qui parlent de cette époque, mais largement postérieur, donc doute sur la fiabilité. Les inscriptions, autre source de l'époque archaïque, il y en a peu et sont fragmentées. On a aussi les vestiges, mais difficile à dater, à identifier.
[...] Dans les faits, on a beaucoup de mal à comprendre ce qui s'est passé. Grâce aux traces archéologiques, on ne sait pas trop quand les petits hameaux ont réussi à se mettre d'accord pour former une institution commune, sûrement une lente évolution et aussi motivé par affirmation vis-à-vis des autres. II. Problèmes et revendications à l'époque archaïque Les problèmes qui se posent à cette période en Attique sont les mêmes que doivent faire face les autres cités du monde grec. [...]
[...] On passe d'un système politique par la naissance à la richesse. Solon créer aussi un conseil, la « Boulée » 400 membres, aussi un tribunal « l'Héliée ». Toutes ces réformes font que les Athéniens considèrent Solon comme un des pères de la démocratie. Solon est considéré comme un des pères de la démocratie, de ce fait l'accès à la démocratie est de ce fait plus ouvert. Les lois de Solon ne règlent pas tous les problèmes politiques qu'il peut y avoir à Athènes, le VIe est un siècle de trouble, qui mène à l'établissement d'un régime tyrannique. [...]
[...] Ils ont aussi la possibilité de se fournir en objets de prestiges. Parmi ces objets très grandes amphores (trouvé dans les tombes des femmes riches). À l'époque archaïque, on passe, à la « polis ». Une Polis (poleis) c'est un regroupement d'individus qui se dotent de règles communes. Un État qui est formé de citoyens. Ce premier sens renvoie à une collectivité humaine, rôle social et politique. Pour désigner un État à cette époque on ne mentionne pas le nom de la cité, mais celui des habitants (Athènes athénien) donc ça signifie que l'État est formé par les citoyens. [...]
[...] Comme il écrit 2-3 siècles après les évènements il est établi qu'il y a de nombreux anachronismes dans son œuvre, de plus il a tendance à lier aux réformes à de grands personnages (historiques ou légendaire). A. Dracon (620 av. J.-C.) Il propose un premier code de loi, particulièrement stricte. Première tentative pour substituer une justice à la simple vengeance, ce qui indique qu'à cette époque l'État athénien se porte garant de la justice. B. Solon (594-593) C'est un aristocrate modéré. Sa première mesure, c'est la levée du fardeau, l'abolition des dettes qui pèsent sur les tout petits aristocrates. Il y a l'abolition de l'esclavage quand on ne peut payer ses dettes. [...]
[...] L'Attique est divisé en une centaine de quartiers (dèmes = 100 citoyens). À partir de ces dèmes, on forme 30 groupes, les dèmes se divisent en triste. Parmi ces tarties, on en choisit 10 qui correspondent à des groupes qui vivent en ville, on en prend 10 qui se situent sur la côte, et on en prend 10 qui se situent à l'intérieur des terres. À partir de ces 30 tarties, on va tirer une tribu de chaque secteur et on va former un nouveau groupe qu'on appelle tribu, en tout 10 tribus. [...]
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