Sciences humaines et arts, Apollonius de Tyane, prêcheur itinérant, préceptes pythagoriciens, ascétisme, miracles, philosophe, religion et philosophie, Néron, Domitien, Flavius Joseph
Apollonius de Tyane est un prêcheur itinérant, considéré comme un saint avec des pouvoirs thaumaturgiques. Il suit des préceptes pythagoriciens : il rejette toute substance animale, rejette la mort, renonce au vin et abandonne son héritage. Comme Jésus, il avait des disciples qui l'on suivit jusqu'à sa mort. Chassé de Rome, il décide d'y retourner. Il va résister à Domitien qui va le faire torturer. Il disait que la sagesse le rapprochait de Dieu (philosophie ascétique). Il est très influencé par les Brahmans indiens.
[...] Maisilrefuse de parler, il a une seule mission,celle de prophétiser la fin de Jérusalem. Cela ne change pas le cours de l'histoire, il s'agitjusted'une anecdote qui permet à Josephde direque la victoire desRomainsfût prédite et divine, et estdonc acceptable pour les juifs. Un autre témoignage montre ce genre de prêcheur : c'est unmembre éminent du sanhédrinquifait un discours disant de ne pas s'inquiéter de cespersonnes qui parlentcomme Jésus. Il y a l'idée de gens qui font des miracles et se présententcomme fils de dieu est quelque chose qui n'est pas inhabituel ou inconnu. [...]
[...] Au XIXe siècle,il a beaucoup d'idées : Apollonius de Tyane est comme Jésus, ilaurait pu suivrele même parcours etremplacer le christianisme. Apollonius de Tyane : un philosophe ou un prophète ? C'est un prêcheur itinérant, considéré comme un saint avec des pouvoirs thaumaturgiques. Il suit des préceptes pythagoriciens : il rejettetoute substance animale, rejette la mort, renonce au vin et abandonne son héritage. Comme Jésus,il avait des disciples qui l'on suivit jusqu'à sa mort. Chassé de Rome, il décide d'y retourner. Il va résister à Domitien qui va le faire torturer. Il disait que la sagesse le rapprochait deDieu(philosophie ascétique). [...]
[...] Apollonius va conspirer contre Domitien, il se rend à Rome et est immédiatement arrêté. C'est un personnage du Ier siècle, ilfaitson retourau IIIe siècle grâce à Philostrate.Les gensaccordentde l'importance,samémoire ne s'est pas perdue,il estrepris comme un modèle de philosophe parfait au IIIe siècle à un moment oulemélange entre laphilosophieetlereligieux est beaucoup moins présent. Conclusion Les figures,les personnages d'entrepreneurs en religion,lesgens qui consacrentleur vieàpromouvoir un message religieux sont très fréquent et commun dans le paysage méditerranéen antique aussi bienàl'époque hellénistique qu'àl'époque impériale. [...]
[...] Ilouvre un temple et récupère de l'argent,c'estunentrepreneur en religion. Un culte nouveau apparaît à la suite d'une initiative individuelle. La société romainen'estpas si lisse que ça (image ennuyeuse avec institution politique),caril y abeaucoup d'affairesreligieuses. Par exemple lorsque Néron meurt, plusieurs faux Néron se proclamenten disant qu'iln'est pas mort,notamment autour de personnage qui attire des gens autour d'eux. Dans ce monde méditerranéen intensément religieux etoù l'on parle beaucoup, ilya toujours des gens pour écouter. Ce qui distingue le plus Jésus des autres personnes similaires c'est le fait qu'après jésus il y a des chrétiens qui se structurenten communauté, réseau et église qui ne quittent pas la scène religieuse jusqu'à aujourd'hui.Ainsi, « légitimité » ou « crédibilité »fait que cela vient d'un milieu social pauvre,doncquin'est pas censé savoir s'exprimer correctement,contrairementàceux qui viennent d'un milieu aisé et qui ont l'habitude de parler et d'êtreécoutés,hors Jésus vient d'un milieu social pauvre et est écouté. [...]
[...] Il a aussi une formation de philosophe,mais est-ce que son autorité relève du religieux ou simplement de sagesse philosophique ?C'est la question que l'on se pose. Pour ce qui en est de la formation d'Apollonius,il acquiert une formation de philosophe(son père étant possiblement philosophe). La philosophie dans le monde grec est une discipline noble qui permet de se situer dans l'univers. Dans le monde grec,il y a des écoles de philosophie partout quisontchacunespécialiséedans un domaine.Il décide de devenir philosophe de se consacrer entièrement à la recherche de la vérité. [...]
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