Exposé d'Histoire [Niveau Classe préparatoire littéraire (khâgne)] sur les femmes grecques au Vème siècle. Il questionne la place de la femme dans la cité grecque et dans les différents champs d'action de cette cité (politique, religieux, etc.).
[...] La femme peut avoir des vertus en ce sens (stèles funéraires, iconographie). o Une idéalisation qui traduit déjà une certaine dépendance. o Notamment pour les catégories plus modestes, l'activité des hommes (cultures, guerre) suppose une bonne gestion par la femme de l'oikos. La hiérarchie se traduit dans la séparation publique voire privée des deux sexes. o Exemples de séparation publique : banquets des mariages ou des sacrifices, lieux de rassemblements politiques o Question épineuse du gynécée et d'une séparation des sexes au sein de l'oikos. [...]
[...] Mettent en scène des femmes le plus souvent issues des grandes familles ce qui ne reflète pas la réalité de toutes les femmes Une intégration progressive à la vie civique qui n'atteint jamais la sphère politique. Mais une intégration spécifique, et pas véritablement consentie par les hommes ( En fait, un rôle qui est reconnu par nécessité et dont la prise de conscience de cette reconnaissance par les femmes est perçue comme un danger pour la cité. C'est pourquoi des limites perdurent dans toutes les cités. [...]
[...] La femme grecque existe par l'homme grec. Des explications de la prééminence des hommes : o Le mythe de Pandora modèle l'imaginaire grec. La femme comme cause de la distinction hommes / dieux, impose aux hommes la reproduction pour survivre. o Aristote souligne, en comparant corps féminin et corps masculin, le caractère inachevé du premier et en déduit une faiblesse inscrite depuis longtemps chez les auteurs (Aristophane, L'Assemblée des femmes, 392) o Illustration, selon Xénophon, filles moins bien nourries, descendance masculine effectivement désirée (citoyenneté). [...]
[...] Dénigré mais toléré et semble-t-il assez présent au Ve siècle. La condition féminine recouvre, au-delà de la vision idéalisée de l'épouse une multitude de statuts, de l'hétaïre à la prostituée en passant par les amies de cœur. Une figure : Aspasie, compagne de Périclès. o Prostituées-musiciennes des bords de route o Hétaïres, ornements de banquets. Raffinées. Destinées à une classe sociale aisée. Accèdent parfois aux rouages de la citoyenneté en ayant notamment des protecteurs (Aspasie ( transmet citoyenneté aux enfants de Périclès, Nééra plus tard) o Maisons de passe notamment dans les ports sont tolérées et s'inscrivent même dans le système démocratique (taxe). [...]
[...] o ( va dans le sens d'une évolution, d'une reconnaissance du rôle des femmes pour notre période. Mais, des limites toujours bien présentes, y compris en ce qui concerne la religion. Des fêtes religieuses féminines sous la dépendance de la volonté des hommes. o Thesmophories réunissent sur 3 jours les épouses de citoyens, sous le signe de la fécondité et de la fertilité. Marque d'un intermédiaire avec les dieux mais aussi dépendance d'hommes pour le financement. La vie religieuse de l'oikos est placée sous l'autorité du chef de famille. o Prolongement des Amphidromies du mariage. [...]
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