Famille grecque, rites sociaux, parenté biologique, parenté corporelle, Grèce antique, Oedipe, Amphidromies, fête de la Dékatè
La famille est un ensemble d'éléments qui reposent sur le biologique et les rites sociaux (fêtes basées sur des événements sociaux). Selon Platon dans "Lois", être parent, c'est partager le même sang, les mêmes rites et les mêmes dieux. L'accent est mis sur la pratique d'une religion quotidienne, la biologie, et le social.
[...] La famille est un ensemble d'éléments qui reposent sur le biologique et les rites sociaux (fêtes basées sur des évènements sociaux). Selon Platon dans "Lois", être parent, c'est partager le même sang, les mêmes rites et les mêmes dieux. L'accent est mis sur la pratique d'une religion quotidienne, la biologie, et le social. Les Grecs et la parenté corporelle. La parenté corporelle (famille par les fluides) est un apport direct de l'anthropologie. Les grecs pensaient qu'être parents, c'est partager certains traits physiques notamment. [...]
[...] Selon Aristote, les meilleurs scénarios tragiques sont ceux qui mettent en scène des parents qui tentent de s'entretuer. Le sang va ainsi donner une identité importante. Une grande partie des sources affirment que la consanguinité est plus importante que l'alliance. Le lien du sang est dans certains cas plus important que le lien conjugal. Le deuxième fluide est le sperme ("homosporoi" désigne ceux qui sont du même sperme). Selon la médecine antique, le sperme est issu du sang, il s'agit de l'écume du sang. [...]
[...] Cette parenté biologique est donc irréductible. Cette parenté corporelle va se voir dans les textes par l'importance de la ressemblance. Exemple chez l'orateur Eschine: la pire des malédictions est l'annonce que les femmes de la cité ne mettront pas au monde des enfants qui ressembleront à leur père, mais à des monstres. Dans cette société, l'enfant doit ressembler à leur père. Chez Hésiode, dans "Les travaux et les jours", c'est la marque d'une société en bonne marche. Quand la race des hommes s'éteint, les fils ne ressemblent plus à leur père. [...]
[...] La fête de la Dékatè est ouverte aux parents et aux amis de la famille, elle a lieu le dixième jour de la naissance de l'enfant, cela fait partie du processus de reconnaissance de l'enfant, et c'est lors de cette fête que les parents donnent un nom à l'enfant.! Ceux qui n'ont pas eu le droit à cette fête sont des batards: des nothos. C'est-à-dire sans droit politique ni droit à l'héritage. Le nothos n'a également pas le droit d'assister aux rites religieux. Si les parents souhaitent abandonner leur enfant, ils peuvent l'exposer en dehors de la maison. [...]
[...] Cela est présent dans la tragédie. Dans la tragédie d'Oedipe, Jocaste a donc enfanté avec Oedipe les deux frères Etéocle et Polynice, fruit d'un inceste donc. Pour empêcher les frères de se tuer, elle se suicide en montrant ses seins pour leur rappeler leur fraternité, dont l'identité passe par l'allaitement. L'allaitement est très pratiqué par les propres mère dans la société grecque. Le lait, selon les Grecs, vient aussi du sang, mais le lait est un résidu sanguin insuffisamment cuit dans le corps de la femme, il est soit évacué par les règles, soit lorsque la femme est fécondé, et fournit la matière de l'embryon. [...]
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