Pithécusses, Etrusques, civilisation Villanovienne, Gaule Cisalpine, Etrurie méridionale, Lydiens d’Asie Mineure, Phéniciens
L'historien Mele qui a étudié le vocabulaire maritime dans les poésies homériques et il distingue la praxis (exportation de surplus agricole dans laquelle un membre de la famille exporte lui-même ses marchandises en louant un navire). Le propriétaire de la cargaison n'est ainsi pas le propriétaire du navire. L'autre modèle est celui de l'emporia : le propriétaire du navire achète des cargaisons puis les revends lui-même. Deux systèmes ainsi.
L'interaction avec les Phéniciens est certaine et mentionnée dans les poèmes homériques comme ceux qui pratiquent et fréquentes les ports. L'Odyssée les désigne comme producteurs d'objets métalliques de grande valeur.
[...] Son nouvel hybris : avoir voulu fonder au-delà de l'implantation grecque. Ainsi, la migration se fait dans le respect de l'ordre du monde : cela ne s'improvise pas. Il faut une programmation. Les étapes doivent être conformes à la volonté divine. Quand une expédition échoue, les Grecs la justifient par un manquement aux étapes. Selon Strabon, d'après l'œuvre d'Ephore (inventeur de l'histoire universelle) : passage selon lequel il était prévu par les Spartiates que si les Parthéni échouaient, alors les Spartiates auraient prévus qu'ils pourraient revenir dans la mère patrie où on leur donnerai 1/5e de la Messénie. [...]
[...] L'exil des vaincus est souvent fréquent. Séisme : Smyrne vers Poliéion Défaite : Phocéens Les motifs des migrations sont la volonté d'être des citoyens dans le cadre d'une cité où l'idéal est la liberté et la possession de la terre. Ceci se double d'impératif stratégique : site de Métaponte pour empêcher l'expansion du territoire de Tarente, site de Zancle et Rhégion pour contrôler le détroit de Messine Il y a ainsi un doublé de motifs. Plusieurs variables peuvent se surimposer. [...]
[...] Ils se reposent sur les nombres : à travers eux, on peut exprimer l'unité et l'harmonie du monde. Vision cosmogoniste réservée aux élites. Domaine de la religion : innovation : Empédocle d'Agrigente en Sicile : il est un adepte de la pensée cosmologique : tous les individus sont invités à se purifier pour se rapprocher du monde divin éléments composent l'individu : eau, air, feu, terre. On est régit par l'Amour et la Haine. On est tous égaux en nature. [...]
[...] Les voies secondaires davantage étroites ont le nom de stenopos Elles divisent les ilots d'habitation (découpage en bande = découpage per strigas). Question de l'eau usée ou courante (fontaine La question de la salubrité est constante dans les plaines. Les remparts : techniques selon les matériaux disponibles (Géla sur plage sableuse sans pierre de taille ) Dans de nombreuc cas : des espaces publics ont été prévu dès le début. Les rues sont prévues, délimitées et bornées mais seulement progressivement aménagées avec l'augmentation de la taille morphologique de la ville (archéologie : avancement des trottoirs). [...]
[...] Même chose au niveau des îlots : limites fixés entre plateai et stenopos par des bornages. Le lot urbain portant le nom de oikipedon : c'est un morceau de terre à bâtir dans la limite des remparts. Dans la plupart des cas, les habitations sont monocellulaire : une seule pièce (mais possibilité de cloison en matériaux périssable mobile). 1/3 du lot pour l'habitation et 2/3 de potager. Isomoiria : fait de donner une part égale à chacun : c'est-à-dire un lot égal. [...]
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