Thucydide, démocratie athénienne, impérialisme, guerre médique, puissance démocratique athénienne, réformes isonomiques de Clisthène, Guerre du Péloponnèse, ligue du Péloponnèse, Ligue de Délos, Périclès, Solon, tyrannie, législateur, tyrannie Pisistratide, bataille de Marathon, ostracisme
Thucydide, en rapportant le discours aux morts de Périclès en 431, rappelle qu'Athènes au Ve siècle av. J.-C. a élaboré les notions de démocratie et de citoyenneté que nous utilisons encore aujourd'hui. Ce terme désigne selon Périclès un régime politique où les lois sont établies par la majorité des citoyens et dans lequel chaque citoyen peut être indifféremment représentant ou représenté. Ceci pose néanmoins un premier problème par rapport à nos cadres contemporains, car le citoyen n'est pas celui qui habite la cité, mais celui qui appartient à une communauté politique (politeia) jouissant des mêmes droits dont sont exclus certains habitants de la cité (femmes, esclaves, métèques [metoikion], ce sont les étrangers payant un impôt de résidence pour habiter dans la maison). La démocratie athénienne telle que nous l'expose Périclès, a fabriqué beaucoup de cadres d'expression que nous utilisons aujourd'hui.
[...] Il faut donc attendre les guerres médiques au début Ve siècle pour voir la démocratie confortée et installée définitivement à Athènes. C. Les guerres médiques, épisode fondateur de la puissance démocratique athénienne (492-478 av JC) : 1. Le renforcement du régime démocratique athénien face aux perses : Qui sont les perses ? Que venaient-ils faire en Grèce ? Villes principales : Persépolis + Suse, actuelle Iran. Croissance extraordinaire de l'Empire Perse, ils s'étendent vers l'Ouest. Les Scythes sont le seul peuple à avoir bloqué les perses. [...]
[...] L'expérience de la démocratie à Athènes (fin du VIe siècle - Ve siècle av. J.-C.) 4 éléments à préciser en intro de commentaire : auteur, nature, contexte de production du doc , sens/intérêt de la source. Discours rapporté, de Périclès dirigeant Athènes, il est l'orateur vers 431, ce discours nous est rapporté par un historien contemporain de ce discours (Thucydide, athénien ayant vécu dans la seconde moitié du Ve siècle). Thucydide est un des premiers dans l'Histoire à faire profession d'historien, faire exposer les faits importants relatifs à un sujet et d'en hiérarchiser les causes. [...]
[...] Et comment, la démocratie athénienne peut-elle coexister durant cette guerre avec un impérialisme de plus en plus violent ? (Troisième Partie) Tyrannie, socialpartage de la principale richesse; amène netre aristocrates défendant l'oligarchie et ceux qui prônent tyrannie, censé pouvoir résoudre. Promesse distribiyion [...]
[...] Loi principale de Solon : les citoyens ne peuvent plus devenir des esclaves. On pouvait devenir esclave pour dette. 1. Il n'a pas procédé à une redistribution des terres. Le paysan sans terres ne peut plus devenir esclave. 2. Il a préféré être législateur et non installer ses réformes par la tyrannie. Il a arraché les bornes sur lesquelles étaient inscrites les dettes des paysans, un paysan ne peut plus devenir esclave pour payer sa dette. Nom de cette réforme : seisachthéia : élargir les carcans, arracher les fardeaux. [...]
[...] Claude Mosé : Aristote se trompe, Solon n'est pas le fondateur de la démocratie. Pour Aristote, ce régime lui oligarchique lui convient. Solon fonde un nouveau démos, un nouveau peuple politique où les magistratures sont réservées aux plus riches, mais dans lequel chacun, tous les citoyens font partie de la même communauté politique. Cette réforme politique de >Solon visant à apaiser la stasise s'accompagne enfin d'une réforme économique, puisque Solon aurait interdit d'exporter + commercer depuis Athènes de toutes les denrées alimentaires (vin, viande, céréales) devant être produites + consommées dans l'Attique, hormis l'exportation d'huile devenant dès lors, dans cette époque, le principal produit du commerce athénien. [...]
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