Athènes est une cité hors-norme par le fait que son territoire est très vaste : 2600km2.
Seul Sparte à un territoire plus vaste encore.
Athènes se trouve au carrefour du monde grec, dans la région de l'Attique, qui s'avance sous forme d'une péninsule dans la mer Egée. Ce territoire connait donc principalement des frontières maritimes. Concernant les frontières terrestres, il n'y en a que deux : vers la Béotie (N-O) et vers la cité de Mégare (qui ouvre vers le Péloponnèse) (...)
[...] Les institutions et la vie politique : Rappel : Au VIIIe siècle = monarchie VIIe siècle = abolie au profit d'une oligarchie. La cité repose 3 éléments : -les 9 archontes (par élection pour 1 an et l'on ne peut l'être qu'une seule fois dans sa vie). Ce sont les magistrats. -l'archonte éponyme, donne son nom à l'année -l'archonte roi, fonctions religieuse et d'organisation des cultes -l'archonte polémarque, dirigeant en chef de l'armée thesmothètes, aux fonctions juridiques -le conseil de l'Aréopage, où les membres sont constitués des anciens archontes, nommés à vie. [...]
[...] Années 620 : législation de Dracon pour réviser les lois (mais échec car ses lois sont trop dures et donc rejetées) : archontat de Solon : création du système des 4 classes censitaires dans lesquelles sont répartis les citoyens athéniens. Les réformes soloniennes : -1er volet politique : division du corps civique Les pentacosiomédimnes (aristocrates) : plus de 500 médimnes de récolte de céréale par an. Les hippeis (aristocrates et riches paysans) : de 300 à 500 médimnes. Les zeugites (la classe hoplitique/laboureur) : de 200 à 300 médimnes. Les thètes (petits propriétaires) : moins de 200 médimnes. [...]
[...] -2ème volet judicaire : rédaction d'un code de loi écrit affiché à tous sur l'Acropole D'un droit oral on passe à un droit écrit, ce qui limite l'influence des aristocrates. La loi est égale pour tous quelque soi sa naissance (c'est la définition de l'égalité athénienne devant la loi). -3ème volet social : Solon : interdit l'esclavage pour dette Abolition du statu des hectémores Abolition des dettes Mais il refuse le repartage des terres. Au final donc, il déçoit les thètes et mécontente les aristocrates, mais ces réformes ont tout de même apaisé la cité en la modernisant. D'ailleurs, par la suite, il s'en suivra une prospérité économique. [...]
[...] Mais, dans la pratique, la cité est divisée en plusieurs catégories de citoyens : -une mince élite d'aristocrates (les Eupatrides dont la famille des Alcméonides). Ils ont un pouvoir sur le judiciaire (car droit oral), sur la terre (ce sont de grands propriétaires fonciers) et religieux (ils fournissent les prêtres et prêtresses). -la classe hoplitique (paysans aisé et propriétaire moyen) qui au VIIe siècle réclame du pouvoir. -les thètes (paysans pauvres). -les hectémores qui sont des métayers de riches propriétaires dont ils sont les dépendants ruraux (ils ne peuvent pas quitter l'exploitation, et versent une partie des récoltes aux aristocrates. [...]
[...] Il n'y a pas encore de muraille, mais les espaces de la cité sont séparés : -le sacré (sanctuaire) -le public (places, rues ) -le privé (maison, jardins, ateliers ) Ils construisent des monuments de prestige : - Sur l'Acropole (où il y a déjà les murailles de l'époque mycénienne, le temple d'Athéna Polias, le propylon, la rampe d'accès ou encore le sanctuaire d'Athéna Niké. - Sur l'Agora (jusque 600, elle à l'Est de l'Acropole, après 600, au Nord-Ouest, sur une ancienne nécropole. Il y a l'érection de monument sur l'Agora comme l'autel des douze Dieux en 522/1, devenant le point O (de là, s'effectue toutes les mesures). [...]
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