Institutions, religions, histoire, Rome, autonomie, provinces, peine de mort, pouvoir central, République, Grèce, esclaves, plébéiens, patriciens, nationalité, administration, citoyen, domicile, politique d'expansion, empereur, paix civile, sénat, régime, droit romain, mythe, Torah, Saint Augustin, code civil, philosophie, Cicéron, littérature, comédie, arts, sciences
On peut dire que Rome ne représente pas simplement la ville, mais représente la collectivité, la structure collective. Le pouvoir n'est pas dispatché dans les cités, il y a un pouvoir central qui est à Rome, un pouvoir central unique qui délègue son autorité à ceux qui dirigent soit des territoires, soit des villes : c'est le principe de l'état fédéral, un pouvoir central qui délègue des parts d'autorité. Dans les États américains, chaque État est libre d'adopter la politique qu'il veut, d'avoir les institutions qu'il veut dans un grand nombre de domaines (exemple : la peine de mort). La particularité de Rome est que dans toutes les villes, les provinces, on reproduisait à l'identique le fonctionnement de la ville principale, c'est-à-dire la ville de Rome (poupée russe). La part d'autonomie n'existait pas vraiment, c'était juste reproduire le modèle dominant du pouvoir central. La particularité de Rome par rapport à la Grèce est que le pouvoir central n'était plus incarné par un homme alors qu'à Rome c'est par une administration, un mode de fonctionnement politique, des institutions.
[...] La religion Les Romains avaient des divinités censées protéger les villes la particularité des dieux romains c'est que c'était des dieux protecteurs, mais c'était des dieux protecteurs non plus de la collectivité, mais des dieux protecteurs de foyers ou des choses de la vie courante (quel jour fallait faire telle chose, car c'est favorable et inversement), ils protègent les moyens de subsistance des individus comme les choses matérielles (maison, four, bétails). Conception de la divinité pragmatique et pratique qui montre que le matériel prime sur l'abstraction, cela montre aussi l'individualisme de la société romaine, car les dieux ne protègent pas la cité, mais une cellule familiale donc on ne résonne plus en tant qu'ensemble, mais en tant que regroupement d'individus. C'est la religion traditionnelle romaine l'époque romaine à état marquée par l'apparition des 2 des 3 grandes religions monothéistes qui sont le judaïsme et le christianisme. [...]
[...] La nationalité était recherchée par les peuples conquis, car les personnes étaient soumises à l'arbitraire es Romains or dès qu'on a la nationalité on est protégé de l'arbitraire. Il y a une certaine homogénéité, car on est citoyen, on a les mêmes droits personnels et chacun tire sa recherche de son industrie, son travail. Par conséquent, opposé les citoyens aux métèques comme on le faisait en Grèce c'est impossible. [...]
[...] C'est une république différence entre romain et grec c'est que les Romains tout ou moins dans la 1re partie de leur histoire ont fonctionné sous forme de république c'est la reproduire d'un système d'une administration qui est caractéristique de la période romaine. Comment fonctionne la République romaine ? Combien de corps d'individus ? [...]
[...] Patricien et Plébéiens font la même chose, travail pour avoir des revenus, sauf qu'une des classes amasse beaucoup plus que l'autre, le fonctionnement social est identique, quel que soit la classe, le revenu ou la contrepartie du travail ce qui est un changement par rapport au modèle grec. On obtient la nationalité par le sang à la naissance grâce à l'administration c'est-à-dire par décision d'intégration en investissant son argent, être résident sur un territoire romain pendant une certaine période (droit du sol. Quelles prérogatives, quels droits donnait la citoyenneté romaine ? [...]
[...] Le droit romain est d'ailleurs particulièrement technique sur tout ce qui a u rapport avec l'argent et la richesse le droit n'a plus vocation aux principales à établir ou à protéger des libertés fondamentales ou a conférait des droits civils que le droit cherche à faciliter la vie quotidienne des individus et donc à faciliter les échanges monétaires cars ces grâce à ces échanges que les individus vivent le droit cherche à assurer la subsistance des individus. C'est ce corpus de droit privé romain qui va seul subsister une fois que les frontières de l'empire auront explosées, seule chose que les barbares vont garder, car ils ont compris que cela faciliter les échanges. [...]
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