Empereurs chrétiens, paganisme, code théodosien, Constantin Ier, Théodose II, culte païen, Julien l'Apostat, bataille de la rivière froide
Le code théodosien est un recueil de décisions impériales promulgué par l'empereur romain Théodose II. Ce recueil se compose de l'ensemble des lois promulguées par les empereurs depuis le règne de Constantin Ier. Les extraits de documents que nous avons sont donc des lois rédigées et voulues par les empereurs chrétiens sur les notions religieuses au sein de l'Empire.
[...] Nous savons cet épisode par les écrits de son collègue et grand rival, Libanios. Mais la grande figure qui incarne le mieux la figure de l'intellectuel païen aidant un empereur chrétien est celle de Thémistios. Il sera au service de Constance puis à celui de Théodose couvrant ainsi la majorité du IVème siècle. Il est gouverneur sous le titre de « proconsul de Constantinople » en 368, puis percepteur voulu par Théodose auprès de son fils, Arcadius, en 380 et enfin préfet de la ville de Constantinople en 384. [...]
[...] Vers un empire chrétien, Paris, Seuil p. DELMAIRE « La législation sur les sacrifices au IVème siècle. Un essai d'interprétation », Revue d'Histoire de Droit Français et Etranger p.319-333. MAC MULLEN (Ramsay), Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle, Lonrai, Les belles lettres p. STROUSMA La fin du sacrifice. Les mutations religieuses de l'Antiquité tardive, Paris, O. Jacob p. VEYNE (Paul), Quand notre monde est devenu chrétien (312-394), Paris, Ed. Albin Michel, Paris p. [...]
[...] La mort de Maxime à Aquilée le 28 aout 388, la nomination de Kynégios par Théodose comme préfet du prétoire pour l'Orient et le rappel fait par Théodose sur l'interdiction de faire des sacrifices pour examiner le foie et les entrailles à des fins divinatoires, rappelle essentiellement la puissance de Théodose durant la période 384-388. Kynégios durant son mandat envoie le renfort de troupes armées à l'évêque d'Apamée, Marcellus, afin que ce dernier détruise le grand temple de Zeus, consacré dans cette ville. L'année 386 marque la première destruction d'un temple au sein de l'Empire romain. De 388 à 391, Théodose et Valentinien II prennent des mesures de brimades envers les païens. [...]
[...] dernier document, ligne 2-6).Cet édit marque la fin de la tolérance envers le paganisme dans l'ensemble du monde romain. De plus après les mesures financières de Gratien en 383 et de Théodose en 394, c'est en 396, sous les fils de Théodose, un édit adressé pour le préfet du prétoire pour l'Orient qui révoque les privilèges accordés aux prêtres païens. La suite de la bataille de la Rivière Froide entraine donc des modifications dans l'ensemble du monde romain. En effet, le christianisme a donc la faveur « des dieux » et le paganisme est donc la religion qui ne protège plus Rome. [...]
[...] Ainsi le 23 novembre 353, c'est l'interdiction des sacrifices nocturnes autorisés par Magnence (Code Théodosien, XVI et surtout un an plus tard, l'interdiction à tous sous peine de mort de sacrifier(« s'abstiennent des sacrifices »l.3-4) et ainsi entrainant la fermeture des temples (« que les temples soient immédiatement fermés »l.2), le 1er décembre354 (cf. document l.1). Cette loi est celle que nous avons dans l'ensemble documentaire. Elle est issue du seizième livre du Code Théodosien, chapitre 10, article 4. Les écrits sont assez clairs quand aux sanctions prises contre les récalcitrants : « qu'ils soit frappé de l'épée vengeresse »l.4. Cette défense est renouvelée par l'interdiction d'adorer des statues dès le 19 février 356 (cf. document l.3). [...]
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