Égypte prédynastique, Nil, Haute-Égypte, culture Badari, culture Nagada, unification culturelle, pratiques funéraires égyptien, situation politique, sociale, Basse-Égypte, culture matérielle, du roi Djet, palette de Narmer
Les premières cultures égyptiennes apparaissent sur un terme de vie basé sur l'agriculture et l'élevage. Ces premières cultures sont connues dans la vallée du Nil en Haut Égypte à savoirs : la culture de Badari et la culture de Nagada.
La culture de Badri (4500-3800 av. J.-C.) l'une des premières cultures connues. Elle semble l'une des origines postérieures qu'on trouve en Haute-Égypte. Les badariens possédaient un mode subsistance mixte.
[...] Nagada III correspond à la dernière phase de l'époque prédynastique. Pendant cette période, il se situe les premières dynasties égyptiennes (Dynastie et 2). D'abord, une unification culturelle qu'on bascule vers un processus d'unification politique. En effet, la culture matérielle change progressivement et voit l'apparition de la production des vases en pierre dure. Les vases de prestiges deviennent des vases en pierre dure à destination d'une élite de plus en plus réduite. Cela montre un accroissement de la hiérarchisation de la société qui se développe de plus en plus. [...]
[...] Pendant la période de Nagada II, il y a un passage à des motifs brun-rouge. Il s'agit d'un changement de technologie. Cela montre que ces sociétés sont à l'aise en termes d'économie pour pouvoir dégager des individus de l'activité de la production de nourriture. Sur les vases, il faut noter une iconographie qui devient de plus en plus standardisée. En effet, les recherches montrent les mêmes motifs sur les vases. Il s'agit d'un monde ordonné avec le désert à côté. [...]
[...] Un égyptologue évoque que « l'histoire est l'actualisation du mythe. » Autrement dit, l'évènement actualise le mythe montrant le roi assurant les fonctions. Ces objets montrent la fixation progressive d'une iconographie. Une iconographie manifestant d'une idéologie royale qui se fixe pour l'ensemble de l'histoire égyptienne. L'article de Stanley Hendrickx expose un répertoire et une syntaxe iconographique fixée à l'époque protodynastique. L'iconographie met en avant un décor des animaux assimilés à des hommes. Cette iconographie permet de servir un discours autour du pouvoir royal. De la domination d'une élite vers une élite royale. [...]
[...] À partir du règne de Djer, la nécropole royale se déplace marquant le développement des tombes. Tels que la tombe du roi Den entourée de tombes subsidiaires. C. La IIe dynastie (2890-2686 av. J.-C.) Au début de la IIe dynastie, les rois se déplacent dans la nécropole de Saqqarah. Dans la deuxième moitié de la IIe dynastie, la nécropole royale revient à Abydos. La IIe dynastie est marquée par des troubles, notamment sous le règne du dernier roi de la dynastie nommé KHASEKHEMOUY. [...]
[...] Ces rites et le monde des funérailles servent à fixe le statut social et de sa famille au sein du groupe Situation politique et sociale Cette culture de Nagada s'étend sur la Moyen Égypte et la Haute-Égypte. Elle a un air d'influence plus étendue qu'à la période de Badari. Dans l'air culturel, il semble que les trois nécropoles (Nagada, Abydos, Hiérakonpolis) soient au centre de petit regroupement territorial. Dans le delta, d'autres cultures émergent qu'on appelle culture du delta ou culture de Basse-Égypte. Il s'agit d'une culture différente de celle de la vallée du Nil. Ces groupes du delta, ils semblent être en relation avec le Levant. [...]
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