Egypte antique, Mésopotamie, chronologie, institutions, politique, pharaon, loi de Mènes, pouvoir central, administration, vizir, scribes, crue du Nil, rendement céréalier, Assyrie, Babylone, royauté, Ishtar, Perses, croissant fertile
L'unification politique de l'Égypte intervient vers 3200-3000 avant notre ère. Autour de 2700 à 2200 avant notre ère, c'est l'Ancien-Empire (débute la troisième dynastie). De 2200 à 2100, l'Égypte connait un siècle d'anarchie. De 2100 à 1780, c'est le Moyen-Empire thébain, il voit la réunification des royaumes et une période de prospérité qui en découle. Cette dernière se manifeste par des expéditions dirigées vers le Proche-Orient et se manifeste aussi par de grands travaux. Elle donne aussi lieu à de grandes réformes administratives. Sésostris III marque l'apogée du Moyen-Empire.
[...] - Il faut attendre 1560 pour que les Thébains entament une guerre de libération. - Du 16e au 12e siècle : apogée de l'Égypte. Elle accroît son influence jusqu'à la Syrie, elle conclut des alliances pour préserver la paix en Asie Mineure. - De 1562 à 1070 : nouvel empire thébain, royaume réunifié, paix restaurée, l'Égypte contrôle les territoires dont elle a fait les protectorats. Elle forme des alliances avec les puissances qui dominent l'Asie Mineure (mariage du pharaon avec les princesses comme le royaume du Mitanni et le royaume des Hittites). [...]
[...] Égypte et Mésopotamie antiques : chronologie, institutions et administration I. L'Égypte A. Chronologie de l'Égypte - Unification politique de l'Égypte intervient vers 3200-3000 avant notre ère. - Autour de 2700 à 2200 avant notre ère, c'est l'ancien empire (débute la troisième dynastie). - De 2200 à 2100, l'Égypte connait un siècle d'anarchie. - De 2100 à 1780, c'est le moyen empire thébain, il voit la réunification des royaumes et une période de prospérité qui en découle. Cette dernière se manifeste par des expéditions dirigées vers le proche orient et se manifeste aussi par de grands travaux. [...]
[...] Elles vont intervenir dans le domaine judiciaire, politique (dans la prise de décisions) et dans le domaine économique. C. L'incidence du croissant fertile sur les décisions politiques 1. Croissant fertile Invention de l'expression « croissant fertile » au début du 20e siècle par Breasted pour désigner une zone géographique (demi-cercle ouvert qui s'étend du golfe persique au nord de la Syrie et qui redescend sur l'Égypte). Cette zone est fortement irriguée par plusieurs fleuves : le Jourdain, le tigre et l'Euphrate et sur le continent africain le Nil. [...]
[...] Ces satrapes sont soumis au contrôle de karana (envoyé du roi qui exerce leurs contrôles sur plusieurs satrapies) Ce qu'il manque c'est une unité spirituelle entre les habitants et les sujets perses du roi. Le régime politique où la divinité touche le pouvoir ou l'inspire : c'est la théocratie (leader de la révolte juive de 64 à 70 apr. J.-C.) Flavius Joseph crée ce terme et l'emploi, il veut dire qu'il n'existe chez les juifs aucune autorité temporelle, car pour lui le véritable souverain est Dieu. [...]
[...] – Intercéder entre les dieux et les hommes : il le peut, car il parle avec les dieux à égalité. Il offre au dieu Maât (la mère de Ray, sa fille et son épouse). C'est une entité abstraite. Elle revoit Maât à l'idée d'équité et de justice. Son antithèse, ce que doit repousser le pharaon est Isfet (le chaos). – Assurer la prospérité de l'Égypte : superviser l'agrégation et la répartition de l'eau. Il est souvent assimilé à la crue du Nil, il remplit donc un rôle nourricier. Il doit veiller à la répartition des céréales. [...]
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