Égypte antique, pyramides, Ancien Empire, pyramide de Gizeh, Horus, Râ, vallée du Nil, chambre funéraire, vie éternelle, pillage de tombes, paysans égyptiens, papyrus, oasis du Fayoum, Sésostris II, El Lahoun, fêtes de Bès, pharaons, momification, scribes
La grande pyramide de Gizeh, tel que le roi Khéops la fit bâtir il y a 4 500 ans, est sans doute l'un des plus célèbres monuments au monde. Mais saviez-vous que l'on a découvert le long du Nil les vestiges de plus de 80 pyramides ? L'histoire de l'Égypte ancienne s'étend sur plus de 3000 ans de -3100 av. J.-C. à l'an 30, où elle devint une province romaine. Elle se divise en 3 grandes périodes : l'Ancien-Empire, le Moyen Empire et le Nouvel-Empire. L'apogée de construction des pyramides se situe sous l'Ancien-Empire (2686 à 2181 av. J.-C.). La tradition des pyramides perdura jusqu'au Moyen-Empire. La pyramide que nous allons vous décrire dans cet exposé est une sorte de synthèse de toutes. Des vestiges du Moyen-Empire (1991 à 1786 av. J.-C.) ont permis de reconstituer la vie des bâtisseurs de pyramides. Mais comment sont-elles, ces pyramides ? Pleines ou creuses ? Comment y pénètre-t-on ? Comment et pourquoi ont-elles été construites ?
[...] Les peintres décoraient les tombes de scènes de la vie quotidienne et d'objets utilitaires. Pour recopier le dessin, l'artiste traçait d'abord un quadrillage sur le mur, à l'aide d'une ficelle trempée dans la peinture. Les pinceaux servaient à tracer des lignes et une palette en bios comportait des godets pour la peinture. La toile de lin d'Égypte était très réputée. Les femmes filaient le lin chez elles pendant leurs loisirs. Le tissage était laissé aux artisans spécialisés, mais ces tisserands étaient en majorité des femmes. Elles utilisaient des ateliers avec un métier horizontal. [...]
[...] – Atoum : Dieu égyptien anthropomorphe portant la double couronne, Atoum est le dieu primordial, le démiurge qui s'est fait lui-même. Il symbolise aussi la souveraineté. Il est aussi une manifestation du soleil au moment de son coucher. Dans le Livre des morts, à la fin des temps, il prend l'aspect d'un serpent ou d'une anguille. Son nom signifie « tout » (ce qui est) ou « rien » (ce qui n'est pas). Il personnifie ce qui est et qui n'est pas (ou plus). – Khonsou ou Chonsou est le dieu qui personnifiait la Lune dans la mythologie égyptienne. Il protège les voyageurs nocturnes. [...]
[...] D'après une peinture tombale, des bœufs tirent la barque rituelle placée sur un traîneau. Elle était amenée à l'autre rive à bord d'une embarcation plus grande. Un des prêtres marchait en tête du cortège. La chaussée était entièrement recouverte pour cacher le cercueil des regards. On plaçait dans les tombes des modèles réduits de barques funéraires. Pour les Égyptiens, la représentation d'un objet avait la même valeur que l'objet lui-même, et le même pouvoir magique : serviteurs, maison, aliments . La momification Le mot « momie » vient de l'arabe « mumiya » qui signifie « bitume ». [...]
[...] Son aspect effrayant devait écarter les dangers comme les serpents, les scorpions et autres esprits maléfiques. Beaucoup de masques de danseurs représentaient l'image de ces divinités. Des processions étaient organisées dans les rues des villes. Tous pouvaient y assister et voir les danseurs jouant de tambourins et de crécelles. Pharaon, roi et dieu vivant La cour du roi pharaon Le mot « pharaon » signifie « grande maison ». Pour les Égyptiens, la grandeur de pharaon n'avait pas de limite. C'était un dieu tout-puissant. Le pays et tous ses habitants lui appartenaient. [...]
[...] Une saillie à la base devait s'emboîter dans une cavité au sommet de la pyramide. Des prières étaient ensuite promulguées et une grande fête était organisée au palais. La fête prenait la forme d'un grand banquet qui se tenait dans une vaste salle à colonnades ouvrant sur la cour. De nombreux gâteaux, fruits et viandes étaient disposés sur de petites tables où chacun pouvait se servir. Au musée du Caire, on peut admirer une pierre de faîte qui date de 1700 av. [...]
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