Eglise romaine, pape, Constantin, modèle Gélasien, religion chrétienne
L'église romaine trouve sa source dans l'antiquité, avec notamment la conversion de l'empereur Constantin en 312 après JC qui permet de diffuser la religion chrétienne et crée toute la hiérarchie religieuse avec le sacerdoce, et la position du pape.
Au début, on essaye de fusionner le pouvoir impérial et religieux afin de concentrer le pouvoir (modèle césaro papiste). Ce modèle chute avec l'empire romain, mais la religion survit à sa chute . D'où l'émergence du modèle Gélasien.
[...] Cluny et la paix de Dieu. L'ordre de Cluny est à l'origine de la paix de Dieu, c'était une abbaye puissante et indépendante. Elle a un réseau d'abbaye à travers toute l'Europe, qui permettait d'organiser des conciles de Paix afin de limiter les conflits seigneuriaux. Ce sont eux qui sont les premiers à encadrer les pratiques militaires, comme ne pas se battre le dimanche, puis petit à petit ne pas se battre durant les jours sacré, etc . C'est aussi ce mouvement qui a permit d'encadrer et de créer les codes des chevaliers. [...]
[...] La papauté, prototype de l'Etat par recyclage du droit romain. Un nouvel ordre politique. Reprend la théorie de P. Legendre, qui voit la création de l'état dans le droit Romain. Il écrit que c'est une fracture dans l'histoire médiévale car le pape se donne les moyens de fonder un nouvel ordre politique «reformatio totius urbis» (réformer toute la terre). La tiare , la mitre est le symbole de cette monarchie papale, un nouvel empereur dont pape est le seul homme dont tout les princes baissent les pieds». [...]
[...] Cluny penche vers l'accumulation du capital, pour construire des beaux bâtiments, tandis que Citeaux défend l'investissement des sommes vers l'économie pour développer le travail et l'esprit d'entreprendre. la réforme grégorienne. mitre pour le sacerdoce, la couronne pour le règne» Grégoire VII. On reprend ici les théories du droit canon avec la distinction des deux pouvoirs (sacré et public), mais qu'elle que soit la répartition le pape reste la première source de légitimité car il est le vicaire du christ. Il peut lier ou délier afin de voir que le roi ou l'empereur est conforme à la société chrétienne et sa morale. [...]
[...] Ce modèle chute avec l'empire romain, mais la religion survit à la chute de l'empire. D'où l'émergence du modèle Gélasien ou le pape est responsable des choses divines tandis que l'empereur est le responsable des choses publiques. Mais dans cette conception il reste la seule source de souveraineté, et peut déposer les empereurs. C'est avant tout un pouvoir de surveillance mais pas forcement de coercition. Le partage de Verdun après la mort de Charlemagne éclate son ancien empire, et influence énormément l'organisation de l'Europe. [...]
[...] Un quasi prototype de l'Etat. Cette ordre se fonde sur des concepts clefs, et qui va influencer durablement les états modernes. Premièrement il existe un gouvernement avec la curie romaine et ses ministères. Ex du chancelier qui s'occupe des décrets et des bulles du pape, ou le camérier qui s'occupe des finances. Il a des agents locaux, des légats pontificaux qui rendent compte des comportements des évêques régulièrement convoqués à Rome. pape à tous les droits dans l'archive de sa poitrine» formule pour dire que le pape est celui qui sait il à donc le pouvoir d'éditer les règles, un pouvoir réglementaire. [...]
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