Effacement, monde carolingien, fin IXè, Xè siècle, Francie occidentale
Période qui apparaît comme un moment de transition entre l'époque carolingienne et l'époque seigneuriale.
C'est le moment de distinction définitive entre deux ensembles : la Francie Orientale (Royaume Germanique) et la Francie Occidentale (Royaume de l'Ouest).
Le dernier Carolingien s'appelle Charles le Gros; son règne commence en 876 et s'achève en 888.
C'est le moment où le principe électif revient en force pour désigner les rois et cela va de paire avec l'extinction de la ligne directe de la dynastie carolingienne. On a plus d'héritiers véritablement issus de la famille carolingienne.
[...] -La lignée carolingienne s'éteint en 888, il n'y a plus d'héritiers directs. La personne élue roi est Eudes (de la famille des Robertiens) en 888 par ses pairs. Sa légitimité est cependant moins forte. Au cours de tout le Xe siècle, on va voir alterner des rois issus des carolingiens et des robertiens. Cette alternance s'explique par le fait que les deux ne possèdent pas une légitimité assez forte. Les carolingien ont celle de la naissance sans la militaire et les robertiens la légitimité militaire sans la naissance. [...]
[...] *Ce type de gouvernement est appelé le système d'Eglise Impériale Il connait son apogée entre 980 et 1040. Il permet au souverain de garder un contrôle sur les sièges et sur leur territoire. Les évêques ont des devoirs : l'ost, fournir l'hospitalité au roi, droits régaliens (frappe de la monnaie et contrôle des marchés ) Conclusion : Globalement on est dans un processus de réduction de l'échelle d'exercice du pouvoir. On passe de l'Empire à une échelle plus réduite qui est celle du Royaume puis à celle des principautés et ensuite à celle des seigneuries locales. [...]
[...] Les familles recherchent des princesses carolingiennes. Ils vont de même donner leurs filles à leur vassaux pour appuyer et ancrer leur pouvoir. *Le rapport des princes à l'Eglise : -La défense de l'Eglise : elle se fait par intervention dans les monastères ou dans les évêchés. L'idée est de protéger l'Eglise et d'en être le bienfaiteur. Soit ils vont intervenir dans l'élection de l'abbé soit ils vont promouvoir des réformes monastiques. Ils vont faire pression pour insérer des parents en tant qu'évêques dans leur principauté. [...]
[...] Exemple : Histoire des Normands (fin Xe siècle) On a une réécriture dans un but de couler dans une idéologie chrétienne. III)Le rêve impérial des Ottoniens A)La résurrection de l'Empire en Germanie *En Germanie il y a des descendants de la famille carolingienne jusqu'en 911 (mort du dernier carolingien). On assiste à un changement dynastique, on voit donc émerger en 919 une nouvelle dynastie, celle des Ottoniens. Le premier est Henri 1er l'Oiseleur puis viennent Otton 1er, II et III. Cette famille conserve la royauté jusqu'en 1024. On passe par la suite aux Saliens. *Cette famille des Ottoniens est puissante. [...]
[...] *Les princes utilisent des adjectifs de qualité qui sont souvent superlatifs. Ils vont se dire très nobles Le terme de noble était réservé à la famille royale, là il s'applique aux familles princières. Autre formule : comte/duc par la grâce de Dieu : cela montre l'imprégnation du modèle du roi carolingien puisque cette formule avait été utilisée pour légitimer le pouvoir de la dynastie. On a l'idée d'imposer un pouvoir supérieur sur la noblesse régionale et de s'en distinguer. *La structuration des familles princières en lignages dès la fin du IXe siècle : Lignage : C'est un groupe noble qui se reconnaît un ancêtre commun. [...]
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