La cité n'est pas morte à Chéronée. Au fond, la grande différence entre l'époque classique et hellénistique, c'est que les cités grecques ne peuvent plus aspirer à l'hégémonie. Pour autant, la cité n'a pas disparu, et même elle a eu tendance par l'action des rois à se multiplier, à se diffuser. Pour la très grande majorité des Grecs, ils vivent en cité. C'est le cadre de la vie quotidienne de la très grande majorité des Grecs.
Et puis, la documentation et notamment la documentation épigraphique, montre que la cité grecque en tant que structure demeure une entité très dynamique, active. Et une entité qu'on connait mieux à cette époque qu'à l'époque classique (...)
[...] C'est aussi le lieu de la Paidéia, de l'éducation. Or, c'est l'éducation qui fait qu'on est grec. Les cités entretiennent des liens les unes avec les autres par delà les royaumes : -élément linguistique : or à cette époque dans la langue grecque, on voit s'imposer la koine, la langue commune. Avant cette époque, on ne parle pas tout à fait le même grec. On peut trouver plusieurs dialectes. Et à l'époque hellénistique, ils disparaissent au profit d'une langue commune. [...]
[...] Le dynamisme de la cité Introduction La cité n'est pas morte à Chéronée. Au fond, la grande différence entre l'époque classique et hellénistique, c'est que les cités grecques ne peuvent plus aspirer à l'hégémonie. Pour autant, la cité n'a pas disparu, et même elle a eu tendance par l'action des rois à se multiplier, à se diffuser. Pour la très grande majorité des Grecs, ils vivent en cité. C'est le cadre de la vie quotidienne de la très grande majorité des Grecs. [...]
[...] -mener une théorie, une ambassade religieuse, une ambassade sacrée. -la démarche évergétique porte aussi sur le financement des ambassades ou des théories : les ambassadeurs et les théores assument eux- mêmes les frais de la théorie. -exercer certaines magistratures importantes : la stratégie par exemple. -exercer magistratures liturgie : la Gymnasiarchie et l'Agonothésie. C'est une magistrature qui peut être coûteuse. -assurer le ravitaillement en blé de la cité : en faisant du zèle -mettre son argent au service de la cité pour construire ou entretenir des édifices. [...]
[...] -phénomène de liturgisation. La liturgisation a tendance à induire la concentration. -on assiste à un creusement des écarts de richesse entre les plus riches et les plus pauvres : il y a une minorité de citoyens riches par la propriété foncière, et une majorité de citoyens pauvres, de plus en plus endettés et dépourvus de terres. Mais il faut aussi nuancer : -effectivement il y a une certaine concentration mais cela ne veut pas dire que les citoyens plus modestes ne peuvent pas jouer un rôle politique. [...]
[...] Avec cet argent, la cité peut acheter le blé au prix de gros. Elle peut faire un achat important donc elle achète moins cher. Une fois acheté, le blé est ramené dans la cité, soit on le revend, en essayant de trouver un juste équilibre entre un prix raisonnable et un prix suffisamment élevé pour rembourser l'avance des plus riches. C'est une procédure qui se développe à cette époque. -les problèmes religieux qui tiennent une place importante : la continuité en matière de religion civique. [...]
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