Politeia, démocratie, oligarchie, monarchie, tyrannie, athènes, sparte, cités grecques
comment les cités grecques de l'antiquité ont-elles fait face à leurs différences politiques mais en conservant leurs idéaux ?
[...] Tous les citoyens ou presque doivent y participer. L'autre facteur des synœcismes est la religion, autrement dit, rendre des cultes communs mais pour cela, il faut une organisation (sanctuaires ) et donc, il faut là encore un pouvoir politique. Entre le VIIIème et le VIème siècle, les premiers temples apparaissent ce qui donne lieu à des travaux dans la cité. Le premier culte des cités est donné à la divinité poliade, celle qui protège la cité (Athéna pour Athènes) ou au héros fondateur de la cité en enjolivant un peu la réalité (Thésée pour Athènes). [...]
[...] Ces fondations permettent l'accroissement démographique : plus la population augmente, plus elle ressent le besoin de se structurer, mais elles ont aussi une cause militaire car elles permettent d'élaborer une défense commune. Le IXème et le VIIème siècle est une période très agitée. Les conflits armés obligent la population à organiser leur défense, donc ils recherchent l'endroit de leur territoire le plus facile à défendre, en général une hauteur où est installée l'Acropole. Cette construction est la preuve de la naissance d'une cité : on y installe les centres de décisions, les édifices publics et donc les habitations. Souvent la cité précède la ville. [...]
[...] Les cités grecques recherchent la concorde (homonoia) entre les citoyens. On souhaite un idéal de justice pour avoir la concorde. Mais il y a deux conceptions de la justice : la justice dite arithmétique c'est-à-dire que tout le monde est pareil (régimes démocratiques), et la justice dite géométrique où la justice est différente selon les mérites (régimes oligarchiques). Au dessus de tout, il y a le nomos c'est-à-dire la loi. Il est souverain, c'est une valeur qui prime. Les lois ne sont pas liées au pouvoir religieux : c'est une conception laïque du pouvoir. [...]
[...] -des régimes où le pouvoir est à une minorité de citoyens (surtout les nobles) : *la ploutocratie mais c'est un terme péjoratif car le pouvoir est aux mains des riches. Elle est très répandue dans le monde grec. *la timocratie où le pouvoir est aux mains des plus glorieux -des régimes où le pouvoir est à tous les citoyens sans exception, la démocratie qui naît à la fin du VIème siècle à Chios. Ces régimes sont minoritaires mais sont en plein essor grâce à Athènes. [...]
[...] Son rôle est de voter les lois proposées par le conseil. Dans certains cas, l'assemblée peut être dissoute par le conseil en cas de désaccord, mais seulement dans les cas extrêmes car son rôle est surtout honorifique. Dans une oligarchie, les décisions échappent aux citoyens, elles sont prises par le conseil. Le conseil a un rôle central dans une oligarchie (à Sparte, c'est le Gérousie). C'est lui qui oriente toutes les lois. Puis il les soumet au vote de l'assemblée des citoyens. [...]
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