Homère, description des temps obscurs, Iliade, Odyssée, cité grecque, rois homériques, loi divine, laos, conseil des compagnons du roi, aristocratie, aréopage
Notre source principale de cette connaissance est Homère avec l'Iliade et l'Odyssée. On fixe aujourd'hui la date des poèmes arrêtés aux alentours de l'an 800. On a longtemps cru que la société que décrivait Homère était la société mycénienne. Ce n'est pas le cas. Homère décrit la société des temps obscurs. Cette oeuvre littéraire présente un grand intérêt, car elle décrit la société qui décrit l'expérience politique de la cité. Elle contient des éléments qui annoncent la rupture de la cité avec cette société des temps obscurs.
[...] Elle contient des éléments qui annoncent la rupture de la cité avec cette société des temps obscurs. I. Le roi de l'Iliade C'est un roi qui affiche toute sa puissance. Il connaît cependant un affaiblissement certain. A. Les signes d'une royauté puissante Les rois homériques ont tous une ascendance divine, ils peuvent retracer leur origine jusqu'aux dieux. Ces filiations sont connues de tous. Il existe 2 mondes distincts : ▪ Le monde des dieux (Zeus est le roi) ▪ Le monde des humains (le roi des rois). Ils présentent une organisation similaire. [...]
[...] Afin de marquer des degrés d'autorité, Homère utilise des comparatifs, ou au profit du roi, un superlatif. Ils entourent le roi, le conseillent. Il doit les écouter lorsqu'il prend des décisions politiques, lorsqu'il rend des jugements. Cette société des temps obscurs continue son évolution à mesure que l'aristocratie a un rôle de plus en plus important auprès du roi. III. La réaction aristocratique et l'absorption du roi Le roi va être évincé par l'aristocratie. Elle va en plusieurs étapes, substituer à la royauté viagère un système de rotation au bénéfice de la noblesse. [...]
[...] L'élection est entre les mains du conseil. Cet aréopage est le successeur du conseil des compagnons du roi homérique. C'est une institution élitiste dont on ne connaît pas très bien les règles de fonctionnement, où les nobles siègent. Il contrôle l'action des archontes, il prépare les textes sur lesquels il sera demandé à l'assemblée d'exprimer son opinion, il siège pour juger des assassinats. L'assemblée : son rôle ne change pas et ses membres sont exclus de ce gouvernement aristocratique. B. [...]
[...] Par élection, le roi devient un magistrat. Il cesse d'être un chef militaire. On crée un archonte qu'on appelle l'archonte « polémarque ». Au 8e siècle, un 3e archonte, on l'appelle l'archonte-chef. Il retire à l'archonte roi la direction des affaires intérieures de la cité. C'est lui qui va donc présider le conseil, convoquer l'assemblée, contrôler l'alimentation du trésor et hérite des fonctions judiciaires de l'archonte roi. Il reste seulement à l'archonte roi des fonctions religieuses, et quelques fonctions judiciaires (notamment en matière de crimes). [...]
[...] Thémis est d'abord la loi divine. Lorsqu'il rend la justice, il reproduit sur terre la justice telle qu'elle est organisée dans le monde divin. Le roi fixe ce qui est permis à l'occasion d'un litige, cette Thémis rejoint les autres jugements du roi qui constituent des précédents (jugement qui a posé une solution dans le passé et montre ce que le juge doit appliquer en cas de mêmes circonstances). Il y a un glissement de sens du fait de l'importance qu'on va attribuer à ces précédents, on finit par les qualifier de lois. [...]
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