Athènes, démocratie, périclès, péloponnèse, citoyen
quel est le modèle social d‘Athènes au Vème siècle avant JC ?
[...] L'aréopage retrouve son ancien pouvoir. Conclusion Les démocrates se refont des forces avec Thrasybule. En 403, la démocratie est rétablie mais dans un bain de sang (les Trente sont assassinés). En 399, Socrate sert de bouc-émissaire expiatoire car il critique les lois de la démocratie. Au IVème siècle, le parti oligarque n'existe quasiment plus car tout le monde est favorable à la démocratie (ils gardent un mauvais souvenir de Critias et de Charmides). [...]
[...] Il reçoit aussi les ambassades. Le but de tout cela est clairement démocratique. Clisthène met en place un système décimal partout : 10 tribus archontes magistrats dans chaque fonction de chaque tribu) bouleutes par tribu héliastes c'est-à-dire les membres de l'Héliée, soit 600 personnes par tribu. Chaque tribu est représenté équitablement (isonomie). Mais ce n'est pas encore la démocratie à cause des classes c'est-à-dire pour certaines magistratures. Pour le reste, c'est une démocratie mais il manque certains détails. C)-L'instauration de la démocratie Pour y arriver, on passe par plusieurs réformes dont la diminution des pouvoirs de l'aréopage et des archontes : -en 501/500, on crée des stratèges. [...]
[...] On critique la démocratie. De plus, les sycophantes se multiplient (au début, ils sont soutenus par les thètes). Le climat devient délétère : les citoyens riches en ont marre de cette situation (ils sont accusés à tort pour avoir leur bien). Les défaites n'arrangent pas la situation. En 411, les oligarques tentent un coup d'état (ils ont le soutien des paysans). A cette époque, les thètes ne sont pas présents, ils sont en mission. C'est pourquoi ils réussissent le coup d'état. [...]
[...] Ces questions concernent la perte ou l'obtention de la citoyenneté, l'ostracisme (exil de 10 ans) et les déclarations de guerre. L'ordre du jour est affiché quatre jours avant la séance. On peut malgré tout aborder d'autres questions. Tout citoyen a le droit de prendre la parole, c'est l'iségorie, sous le contrôle de l'épistate des prytanes. Tout citoyen peut faire une proposition de loi, c'est une démocratie directe. Une discussion va s'ouvrir et si le projet retient à l'attention, cette loi sera mise en forme par la Boulé, puis sera soumise au vote de l'Ecclésia. [...]
[...] Son influence commence à partir de 450. De 443 à 429, il est réélu quatorze fois de suite stratège, ce qui est un exploit. A partir de sa fonction de stratège, il contrôle la politique extérieure et la diplomatie, mais aussi les finances. Il a une influence énorme même s'il n'est qu'un stratège parmi les 10, mais il a une forte éloquence d'où ses réélections successives. Son ennemi politique, Thucydide (fils de Melesias) reconnaît lui-même ce pouvoir d'éloquence. Il mène également une politique en faveur du démos d'où le fort soutien des thètes pour Périclès. [...]
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