- Les cités apparaissent au VIIIème siècle avant J-C. Il s'agit d'un ensemble composé d'un coeur urbain et des campagnes aux alentours. Elles incarnent une indépendance politique ayant des institutions souveraines.
- Ces cités sont dirigées par une oligarchie aristocratique, et ce jusqu'au VIème siècle. Ces citoyens endettes sont exilés ou condamnés à l'esclavage.
- Mais à la fin du VIème siècle, le régime se heurte à de graves crises sociales. Notamment par rapport aux paysans étant endettés. De plus les « hoplites », fantassins combattant en formation serrée développent entre eux la notion de solidarité et d'égalité. Les hoplites sont issus du « demos », à savoir du peuple. Et ont ainsi de plus en plus d'influence (...)
[...] -L'équilibre que crée ainsi Solon reste fragile et le pouvoir basculera entre les mains de Pisistrate. -Biographie de Solon : (460 558 av. Il commença par se livrer au commerce. La conquête de l'île de Salamine lui vaut une grande popularité. Il fit des réformes en faveur du peuple et réduisit la puissance des clans. Il encouragea également le développement économique par une législation favorable. Sur le plan politique, il favorisa la démocratie, créa le sénat ou boulé et le tribunal populaire de l'héliée. [...]
[...] Comme toute chose, la démocratie athénienne a ses limites : -Les succès militaires contribuent au prestige d'Athènes. Les cités alliées à Athènes, réunies au sein de la Ligue de Délos (478/479 av J.C) lui sont étroitement soumises et lui versent des impôts. De plus les différents organes qui constituent la démocratie athénienne sont faits de façon à assurer pour chaque citoyen la possibilité de faire partie d'un de ces organes et de contribuer de façon active à la vie politique athénienne. [...]
[...] -Document : Le serment des éphèbes athéniens : Je ne déshonorerai pas les armes sacrées; je n'abandonnerai pas mon compagnon de combat là où je serai en ligne; je combattrai pour la défense de ce qui est prescrit par les dieux et par les hommes; je ne laisserai pas ma patrie amoindrie mais plus grande et plus forte dans la mesure de mes forces et avec l'aide de tous; j'obéirai à ceux qui exercent à chaque fois le pouvoir avec sagesse ainsi qu'aux lois établies et à celles qui seront établies avec sagesse; et si quelqu'un veut reverser ces lois ou les enfreindre, je ne le permettrai pas mais je les défendrai dans la mesure de mes forces et avec l'aide de tous. Je respecterai les cultes ancestraux III). Les institutions athéniennes : 1). Le fonctionnement de la démocratie athénienne : -La démocratie athénienne, à l'image de la nôtre est organisée en fonction de plusieurs organes ayant chacun leurs caractéristiques : - Les citoyens : ils entre et - L'Ecclesia : il s'agit de l'assemblée de tous les citoyens. [...]
[...] Pour être citoyen il faut être un homme libre et âgé de plus de 18 ans. De plus, il faut être de père citoyen et de mère athénienne. -Ainsi, la population de l'Attique est divisée en plusieurs groupes de personnes : -Les femmes : n'ont aucun rôle politique mais ont tout de même un rôle important : enfanter les futurs citoyens. De plus on leur confie des tâches à caractères religieux. Mais sont le plus souvent cantonnés aux tâches domestiques. [...]
[...] La première démocratie : Athènes au V ième siècle avant J-C I). L'établissement de la démocratie athénienne : 1). La cité : -Les cités apparaissent au VIII ième siècle avant J-C. Il s'agit d'un ensemble composé d'un cœur urbain et des campagnes aux alentours. Elles incarnent une indépendance politique ayant des institutions souveraines. -Ces cités sont dirigées par une oligarchie aristocratique, et ce jusqu'au VI ième siècle. Ces citoyens endettes sont exilés ou condamnés à l'esclavage. -Mais à la fin du VI ième siècle, le régime se heurte à de graves crises sociales. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture