Mariage romain, cité romaine, réforme politique, Solon, politique agraire, époque républicaine, Licinius, Monde grec, Droits romains, Cicéron, Rome, Gaulois, Romains, Antiquité
Dans l'histoire de Rome, on considère que le 6e siècle est plutôt un grand siècle, que le 5e siècle en est un de difficultés tandis que lors du 4e siècle, l'unité de la cité se renforce et il y a de nouveau une dynamique humaine. Le 4e siècle est un tournant qui relance l'histoire de Rome. Après une phase de division et de dualisme patricio-plébéien, il y a un retour à l'unité au sein de la classe dirigeante ce qui assure une sécurité et une concordance intérieure ainsi qu'une capacité d'expansion. Il y a donc un certain contraste entre le 5e et le 4e siècle.
[...] Un siècle et demi extrêmement important en termes d'évolutions peut signifier qu'on a antidaté certaines lois. On peut constater des avancées, ou des mesures démocratiques, sortes de marches Triomphantes des citoyens vers l'avènement de la démocratie, mais pas de système qui soit comparable à ce qu'on a à Athènes au même moment, il n'y a pas l'avènement d'un système démocratique. Un nouvel équilibre politique et l'émergence de la nobilitas = un moment essentiel de l'histoire de la Rome républicaine ; le vieux conflit patricio- plébéien cède la place à une forme de consensus politique qui s'est constitué autour des valeurs communes d'une nouvelle noblesse, née du partage des magistratures entre le patriciat et l'élite de la plèbe, et qui s'est renforcé avec les premiers pas de l'expansion romaine en Italie (notamment en direction de la Campanie) = La République accomplie (M. [...]
[...] Ce sont les territoires conquis sur les ennemis de Rome. On se demande qui va les contrôler ? Les patriciens comme dans la tradition ou bien une distribution d'au moins une partie à ceux qui ont participer à la victoire ? C'est un enjeu de plus en plus fort en fonction du territoire qui s'accroit L'accès aux magistratures : il faut prendre en compte que la plèbe est une simplification sur le plan sociologique et qu'elle regroupe des richesses et des revendications très différentes. [...]
[...] Si ancien esclave, cela donne une idée d'ouverture sociale avec un grand dynamisme de l'esclave mais cela n'est pas facile à admettre du point de vue historique. L'autre sens parait plus vraisemblable avec une capacité de la cité de Rome à intégrer l'élite des cités vaincues. Néanmoins, cette réforme est une politique d'ouverture en direction des couches sociales nouvelles. Répartition dans toutes les tribus des citoyens humbles c'est-à-dire près des terres : éternel problème de la circonscription électorale. Avant, souvent les citoyens modestes de la ville étaient concentrés dans les 4 tribus urbaines. [...]
[...] Le patriciat modéré et les plébéiens se débarrassent de la tentative de pouvoir personnel et Appius Claudius fini par se suicider. Avec le deuxième collège, les deux autres tables sont mises par écrit. Mais interdiction du mariage entre patriciens et plébéiens entre 450 et 445 seulement. Loi inhumaine abolie en 445 par Canelius à la suite de la seconde sécession de la plèbe en 449. Le 5e siècle permet donc les fondements du droit de Rome car c'est le moment où l'on définit le premier socle du droit romain. [...]
[...] Ce fait tous les 5 ans et devient de plus en plus prenant. Il y a donc l'émergence de nouvelle magistrature au fondement même de la société ce qui permet une refondation de la république. Cela explique pourquoi cela fait dire aux auteurs contemporains que cette période marque en réalité le véritable début de la République. II) Le compromis licinio-sextien (367) : vers l'inclusion d'une élite plébéienne Le compromis Licinio-sextien est un épisode fondamental car c'est un moment de compromis. [...]
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