La construction du théâtre de Marcellus fait partie d'un vaste projet augustéen de reconstruction du secteur du Circus Flaminus dans la partie sud du Camp de Mars. Ce projet comprend la rénovation du temple d'Apollon Sosianus, les rénovations de deux portiques, le portique d'Octavius et le portique d'Octavie, ainsi que l'amphithéâtre de Statilius Taurus et le théâtre de Marcellus. Ces édifices sont construits dans une perspective manifeste d'urbanisme, l'une des premières à Rome : bâtir au sud du Champ de Mars un ensemble tourné vers l'agrément, les promenades et les spectacles.
L'étude que nous allons faire de ce monument se base sur un ensemble documentaire composé de six documents. Tout d'abord, un plan général du Champ de Mars à l'époque d'Auguste et le plan du secteur d'après la Forma Urbis Romae qui permettent de replacer le monument dans son contexte. Les documents 3, 4 et 5 correspondant à un plan restitué du théâtre au niveau de la première praecintio, à des coupes radiales dans les substructures de la cavea et à une projection de la façade qui apportent des indications sur le plan et les méthodes de constructions de l'édifice. Enfin, le document 6, une image du théâtre de Marcellus de nos jours qui nous renseigne sur l'état de conservation du monument et son décor.
L'architecture de la période augustéenne contient souvent une fonction symbolique forte qui a pour but de véhiculer les idées les plus importantes du régime d'Auguste. On peut alors se demander quel est le rôle du théâtre de Marcellus dans la propagande augustéenne.
L'architecture de la période augustéenne contient souvent une fonction symbolique forte qui a pour but de véhiculer les idées les plus importantes du régime d'Auguste.
[...] L'élévation devait être à l'origine de 32,60 m environ (il en subsiste un peu plus de 20 m). L'emploi du Theatermotiv (On peut remarquer l'originalité de la structure du théâtre qui réside dans l'emploi du Theatermotiv à savoir l'arcade encadrée par des ordres engagés sous entablement horizontal. (Il a beaucoup de succès, car il s'apparente à la fois au thème du portique, grâce à sa colonnade engagée, et à celui de la substruction, grâce à ces arcs en plein cintre. [...]
[...] Les masques de théâtre ? Ils suggèrent le thème du mimus vitae(la vie n'est qu'une pièce de théâtre), souvent lié à un contexte funéraire héroïsant, et pourraient évoquer le regret de la mort précoce de Marcellus. c)L'ensemble temple d'Apollon / théâtre de Marcellus (Un complexe dynastique d'après Tite-Live et Ovide (Au total et au final, nous avons donc au cirque Flaminius un complexe composé au minimum d'un théâtre (Marcellus), du portique d'Octavi, d'un sanctuaire (Apollon in Campo) ; le tout sera sanctifié après la mort d'A. [...]
[...] (L'ensemble théâtre / temple d'Apollon donne un message analogue à celui d'autres monuments augustéens : l'âge d'or et le règne d'Apollon étaient revenus, grâce à Auguste et ses victoires universelles Conclusion (L'ensemble des trois édifices : portique d'Octavie, temple d'Apollon Sosianus et théâtre de Marcellus constituent donc un complexe concurrent à celui de Pompée et peut-être placé dans une meilleure perspective visuelle du bord du Tibre. Ce complexe, complété en 22 ap.J.-C. Par l'érection d'une statue d'Auguste divinisé par Livie (sa femme), fut assimilée, au moins pendante la période julio-claudienne à un lieu de culte dynastique, véritable augusteum consacré à la famille impériale. (Les théâtres vont jouer tout au long de l'Empire romain un rôle fondamental dans la propagande impériale. [...]
[...] L'architecture de la période augustéenne contient souvent une fonction symbolique forte qui a pour but de véhiculer les idées les plus importantes du régime d'Auguste. On peut alors se demander quel est le rôle du théâtre de Marcellus dans la propagande augustéenne. Nous nous intéresserons dans un premier temps à l'architecture et à la décoration du théâtre de Marcellus, ainsi qu'à ses liens avec les bâtiments qui l'entourent, avant de démontrer dans une seconde partie que ce théâtre illustre l'idéologie augustéenne et correspond donc à un édifice au service de la propagande augustéenne. Unensemblethéâtre/ temple/ portique? [...]
[...] Le théâtre de Marcellus a)Plan général (Cavea de 130 m de diamètre, qui pouvait accueillir environ spectateurs. (Le théâtre de Marcellus comprend les 3 parties essentielles d'un théâtre romain: les gradins (la cavea), l'orchestra et la scène (scena). L'originalité de son plan réside dans la présence d'une exèdre monumentale et axiale dans le mur de fond, ainsi que la présence de part et d'autre de la scène, de deux salles monumentales allongées et terminées par des absides. Ces salles seraient des chapelles consacrées à Diane et à Pietas, après la destruction de leurs temples respectifs lors de la construction du théâtre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture