Pour faire un parallèle avec l'Empire chrétien (romain chrétien ou byzantin) fondé sur le christianisme, l'empire Rashidun est fondé sur la religion musulmane : l'Islam. Nous aborderons l'Empire musulman dans la perspective de la construction étatique et impériale et non pas dans celle de l'histoire religieuse. La péninsule arabique vue de loin peut être considérée comme un immense désert qui semblerait justifier le fait que les Grands Empires, déjà étudiés, et d'autres, plus anciens, se trouvent en dehors de la péninsule arabique (exemples : sur la Mésopotamie, sur la Méditerranée orientale…).
En y regardant de plus près, la situation est plus complexe : il y a cet immense désert, mais il y a aussi des territoires qui d'un point de vue géographique ne sont pas du tout des déserts. Il y a des zones montagneuses (c'est le cas pour la partie méridionale de la péninsule arabique, aujourd'hui le Yémen) caractérisées par de hautes montagnes (2 à 3 000m d'altitude). Ces montagnes sont organisées avec de hauts plateaux (1 500m) et des vallées.
[...] Il y a ensuite le problème de la gestion des territoires conquis. Dans les ex-territoires byzantins (Syrie, Egypte), on laisse l'administration intacte de manière à pouvoir continuer de percevoir les impôts que paient les paysans syriens et égyptiens. Les musulmans ne paient pas d'impôts car c'est l'armée conquérante. En revanche, les musulmans doivent payer un autre impôt (une aumône) qui est versé au sanctuaire de La Mecque, ce qui soulève le problème de la gestion des territoires. Otman doit faire face à ces problèmes économiques et sociaux. [...]
[...] C'est une situation fragile qui apparaît très bien à la mort d'Omar puisqu'il est assassiné par un esclave persan, ce qui montre que la sécurité n'était pas très bien assurée. A la mort d'Omar, les principaux compagnons de Mahomet se réunissent en une sorte de conseil pour essayer d'élaborer une règle. On voit alors émerger différentes tendances au sein de ce conseil des compagnons. Tout d'abord, il y a une tendance lignagère représentée par Ali. En effet, Ali est le cousin de Mahomet (donc il appartient au groupe des Hachémites) et le mari de la fille de Mahomet, Fatima. [...]
[...] Les thèses des géographes ont d'ailleurs associé cette expansion de l'Islam à un contexte géographique. L'expansion de l'Empire Rashidun s'est faite du Nord-ouest vers le Nord-est, de l'Empire Byzantin vers l'Empire Perse, mais pas du tout vers le sud. Aucune expédition musulmane n'a été menée vers l'Empire éthiopien. L'expansion de l'Empire ne se fait pas non plus par la voie maritime et donc il n'y a pas de conquête vers l'océan Indien. [...]
[...] On peut aussi évoquer dans cette situation de l'Arabie préislamique un autre site célèbre : celui de Palmyre en Syrie actuelle. Palmyre se situe à l'est de la Syrie, dans une zone semi-désertique en bordure de l'Empire Romain. Palmyre est une oasis qui, au milieu du 3e siècle de notre ère, est le siège d'un puissant royaume : le royaume de Palmyre. Il s'est construit à peu près dans l'intervalle entre l'Empire romain et l'Empire perse, profitant ainsi de sa position géographique puisqu'il sert d'intermédiaire entre l'Empire romain et l'Empire perse au niveau des relations commerciales. [...]
[...] On à la fois l'organisation d'un Etat et d'une nouvelle religion : les deux vont ensemble. Il est important ici de relever que les révélations que reçoit Mahomet se poursuivent et la tradition musulmane va distinguer les révélations qui sont reçues par Mahomet avant 622 (les Mecquoises) et celles qui sont reçues après 622 (les Médinoises). Après 622, cet Etat musulman doit affronter en priorité l'Etat de La Mecque. Plusieurs batailles sont livrées entre Médine et La Mecque. Les victoires sont partagées : c'est une situation incertaine. [...]
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