Civilisation grecque, Athènes, Clisthène, cités grecques, textes historiques
La civilisation qui s'est épanouie est une civilisation comme celles auxquelles les hommes d'aujourd'hui se réfèrent facilement. Les Grecs avaient le sentiment d'appartenir à une même communauté avec la même langue parlée, les mêmes dieux, ils se plaisaient aussi aux mêmes jeux du corps et de l'esprit.
Malgré cela, la Grèce était morcelée en cités et chaque cité était un Etat autonome très différent des autres. De ces cités, Athènes nous est mieux connue.
Quel est donc le caractère exceptionnel de sa documentation ? Elle est effectivement constituée de nombreux textes historiques, juridiques, de construction, etc. C'est pour cela qu'elle est la mieux connue de toutes et représente la citée grecque par excellence.
[...] En -501 il y a dix stratèges élus à raison de un par tribu. Ces stratèges sont toujours élus dans l'aristocratie foncière. De façon hiérarchique ces dix stratèges sont placés sous l'archonte polémarque, même si c'est eux qui commandent l'armée à tour de rôle. Il y a une grande différence entre l'archonte et le stratège, les stratèges sont élus et constamment rééligibles. Ils vont donc très vite prendre de l'importance puisqu'au courant du on les voit non seulement aux commandes de l'armée et de la direction des affaires politiques, elle devient donc la principale magistrature. [...]
[...] b)La politique culturelle. Dans la seconde moitié du Ve Athènes connaît un rayonnement exceptionnel en particulier dans les domaines religieux et artistiques, rayonnement qui peut être attribuée en partie à l'action des tyrans. Une politique de prestige est destinée à satisfaire les clients spirituellement et matériellement ainsi qu'à faire rayonner la citée au-delà de ses frontières. La politique religieuse est une véritable politique de prestige ce qui s'explique parce que les tyrans vont placer les fêtes religieuses athéniennes aux fêtes panhelléniques. [...]
[...] C'est dans le nouveau cadre de la réorganisation territoriale que vont être choisis tous les cadres de la vie politique athénienne. L'essentiel du pouvoir à Athènes va alors passer au Démos réunit en une assemblée que l'on appelle l'Ekklésia. A proprement parler ce n'est pas une institution mais simplement le peuple réunit dans son ensemble. De ce point de vue Athènes dispose maintenant d'un régime démocratique direct puisque c'est l'Ekklésia qui dispose du pouvoir et est souveraine en politique extérieure comme intérieure. [...]
[...] Tombe de la Riche Lady découverte sur l'acropole. Le mobilier funéraire est constitué de nombreux bijoux (en ce qui montre sa richesse. Les cratères étaient utilisés pour les tombes des hommes tandis que les amphores servaient pour celles des femmes. Elles sont décorées de décors géométriques (770-760). L'intérêt de ces vases est qu'ils reçoivent à cette époque là un petit décor figuré. On y trouve des scènes funéraires (prothésis: exposition du mort sur son lit qui est entouré de ses proches et de pleureuses). [...]
[...] A. Fin du VIIIe siècle: Athènes entre dans l'histoire Renaissance grecque puisque la Grèce sort des âges obscurs. Elle connaît une période de renouveau par une série d'innovations: réapparition de l'écriture qui repose sur l'adaptation de l'alphabet phénicien. Cet alphabet sert à mettre par écrit les poèmes par écrits qui jusque là avaient été transmit à l'oral (Odyssée). On voit se multiplier les sanctuaires de toute sorte. Les sanctuaires panhelléniques apparaissent au même moment que les sanctuaires civiques et urbains. [...]
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