L'Europe se présente souvent comme le continent de la démocratie. Elle fonde ainsi son identité sur un élément politique dans lequel les citoyens, soumis à des devoirs, disposent cependant de droits essentiels leur permettant de jouer un rôle actif et réel dans la prise de décision. C'est dans le monde antique, en particulier à travers le destin des deux cités que sont Athènes et Rome, qu'on voit naître la citoyenneté. Peut-on dire pour autant que la citoyenneté européenne actuelle est du même type que la citoyenneté dans le monde antique ? (...)
[...] J.-C.) s'accompagne de la création du misthos qui doit permettre aux plus humbles de participer à la vie politique. Il est d'abord versé seulement pour les juges (avant de l'être plus tard aux bouleutes et aux participants à l'Ecclésia). Après la mort de Périclès, beaucoup de ceux qui vont compter dans la démocratie athénienne évitent de se faire élire stratège car la fonction est risquée ; une défaite militaire, une action impopulaire se traduit par d'importants désagréments (traduction en justice et forte amende). [...]
[...] Celui-ci ne dure guère et très vite le régime démocratique revient à Athènes. Le IVème siècle sera marqué par une évolution assez semblable. Après une période de lutte entre les grandes cités grecques pour l'hégémonie sur le monde grec (Sparte, Thèbes ou Athènes l'exercent tour à tour), Athènes reconstitue une ligue maritime (seconde ligue de Délos en 378-377 av. J.-C.) mais avec une domination moins forte qu'au Vème siècle. Elle perdra ce second empire avec la guerre des Alliés (357-355 av. [...]
[...] Celles-ci proviennent aussi bien de l'intérieur de la cité que du reste du monde grec. une démocratie critiquée de l'intérieur La critique du modèle démocratique, qui offre les mêmes droits à tous les citoyens, ne porte pas sur ce que nous, vivant au XXIème siècle, trouverions à critiquer. Dans la mentalité du monde antique, l'exclusion des femmes, des étrangers ou des esclaves est une chose parfaitement logique et ne pose aucun problème de conscience. La critique ne vise donc pas à réclamer plus de démocratie encore mais bien à vouloir réduire ou détruire la démocratie. [...]
[...] Le recrutement de ses membres s'effectue par le tirage au sort parmi les citoyens volontaires de plus de 30 ans à raison de 50 membres par tribus ; on ne peut être bouleute que deux fois dans sa vie. Chaque jour, un des bouleutes préside l'assemblée et fait ainsi fonction de chef de l'Etat. La gestion au quotidien de la cité est confiée à des magistrats. Au début du Vè siècle, la magistrature la plus prestigieuse est celle d'archonte (elle existait avant les réformes de Clisthène), mais celle-ci se voit concurrencée puis reléguée par la magistrature de stratège. [...]
[...] La principale de ces manifestations est à Athènes la procession des Panathénées (qui prend tous les quatre ans un éclat encore plus vif, on parle des Grandes Panathénées). Après une veillée nocturne avec des chants et des danses, le cortège s'organise dès le lever du soleil et voit l'ensemble des habitants, organisés selon un ordre bien précis, se rendre sur l'Acropole. Des jeunes filles, en tête du cortège, portent le peplos, voile tissé depuis plusieurs mois pour en orner la statue d'Athéna. citoyens et non-citoyens Vers 430 av. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture