Citoyenneté et Empire à Rome (Ier-IIIe siècle apr. J.-C.), cité-État, limes, César, Marc Antoine, Octave, princeps, imperium, Auguste, puissance tribunitienne, ordre sénatorial, ordre équestre, cursus honorum, Empereur Claude, Caracalla
Alors que Rome est à son origine une cité-État (sur le modèle d'Athènes), elle étend progressivement sa domination : elle exerce en effet son influence sur tout le pourtour méditerranéen dès la fin du Ier siècle av. J.-C.. Devenu un Empire, il s'étend de la Bretagne jusqu'au littoral nord-africain et de la Lusitanie à la Mésopotamie vers 200 apr. J.-C.. Pour protéger les frontières, un limes (une fortification) est construit en Bretagne (mur d'Adrien) et dans le Nord de l'Empire. Au Ier siècle av. J.-C., Rome est régi par une République, dans laquelle les peuples vaincus sont progressivement intégrés : tous les habitants de la péninsule italienne obtiennent la citoyenneté romaine en 90 av. J.-C.
[...] Par ailleurs, des monuments romains, comme des théâtres, des termes, etc. sont construits partout dans l'Empire ; - Le respect du culte impérial (culte dédié aux empereurs et à d'autres membres de la famille impériale, divinisés après leur mort sur décision du Sénat) : les membres de la famille impériale font l'objet d'un culte, suivi dans tout l'Empire, qui a pour but d'associer toutes les populations à la célébration de la grandeur de Rome. Les cultes locaux perdurent ; seuls les Juifs et les chrétiens sont réprimés, car ils refusent de respecter les rites païens du culte impérial. [...]
[...] : c'est le début de l'Empire romain. Malgré l'existence de magistratures issues de la République, l'Empereur dispose d'un pouvoir d'ordre monarchique : il obtient l'imperium (accordé seulement aux magistrats supérieurs (consuls et prêteurs), l'imperium leur donne pouvoir, en dehors de Rome, de commander l'armée et, à Rome, de convoquer le peuple et le Sénat) et la puissance tribunitienne (pouvoir permettant à l'empereur de s'opposer à la décision d'un magistrat et de porter assistance à tout citoyen romain faisant appel à lui), pouvoirs renouvelés chaque année pour respecter les formes républicaines. [...]
[...] La citoyenneté permet en revanche d'avoir des droits civils (avoir des terres, contracter un mariage), des droits militaires (pouvoir servir dans l'armée) et des droits juridiques. A. Une citoyenneté réduite À Rome, les femmes ont un statut inférieur : elles sont en effet sous la domination de leur père, puis de celle de leur mari. Cependant, les femmes mariées et veuves ont la citoyenneté, quoique réduite aux droits civils (elles n'ont donc pas de droits politiques). Les esclaves sont très nombreux à Rome : grâce aux lois améliorant leurs conditions de travail, ils sont de mieux en mieux traités. [...]
[...] Pour Claude, l'accession à la citoyenneté pour les habitants de l'Empire permet d'adhérer à l'Empire et de renforcer la romanisation. Cette nouveauté permet d'intégrer progressivement les élites de l'Empire à la citoyenneté romaine. A. L'extension de la citoyenneté à l'ensemble de l'Empire Caracalla, empereur romain de 211 à 217, décide d'accorder la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'Empire dans un édit promulgué en 212 apr. J.-C. : l'édit de Caracalla. Cet édit apparaît comme une nouveauté dans la politique des empereurs puisqu'il accorde massivement la citoyenneté à tous les habitants, alors qu'avant elle était réservée à une minorité de notables. [...]
[...] Il est un empereur romain (41-54 apr. J.-C.) né en Gaule. Alors que les notables des Trois Gaules sont citoyens romains, ils ne disposent pas du droit d'accès aux magistratures romaines. Claude décide alors de leur conférer ce droit en 48 apr. J.-C. Les sénateurs s'opposent cependant à cette nouveauté, tout comme certains citoyens, comme Sénèque, homme politique et philosophe romain. En effet, ils rappellent que les Gaulois se sont opposés à César durant la guerre des Gaules ; ils craignent également la concurrence de nouveaux venus dans l'exercice des magistratures. [...]
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