Chéronée, histoire hellénistique, Alexandre, Asie mineure, Boulagoras de Samos, Ptolémée
Ces cités tout au long de l'histoire hellénistique sont des organismes dynamiques, les cité d'Europe politique sont affaiblie mais malgré tous ces cités d'Europe, parviennent à une certaine autonomie grâce au jeu possible entre les différents royaumes ; Cette marge de manœuvre n'existe pas en orient, une cité comme Alexandrie d'Egypte na pas cette possibilité. C'est lorsque les royaumes hellénistiques disparaissent que l'on distingue le mieux des cités, lorsque les romains arrivent ils demandent la prorogation de leur privilèges. C'est dans ces moment-là qu'on peut voir qu'elle territoire appartenait à qu'elle cité… Les romains d'ailleurs à la suite des rois on proclamer la liberté des cité grecques
[...] Si cette démocratisation a eu lieu sous Alexandre c'est que lorsqu'il arrive en Asie mineure soit les régimes sont tyrannique soutenue par les perses soit oligarchiques avec des groupes qui ont intérêt à favoriser la domination perse, Alexandre n'a plus qu'un système le régime démocratique qui devient le régime conforme à la cité grecque. On prête des serments de fidélité à la démocratie. Au début du IIe siècle les romains reprennent les mêmes mesures, car pour eux la démocratie est le contraire de la monarchie. A l'époque hellénistique les grecques parlent de democratia pour exprimer la liberté de la cité qui n'est pas soumise à un pouvoir extérieure. Très rapidement les romains vont favoriser l'évolution vers des régimes censitaires. [...]
[...] Il y a des enjeux civiques réelles, c'est par les documents gravé que l'on c'est la vie politique d'une cité. Ce qui préoccupe les cités grecques c'est l'approvisionnement des cités, l'organisation des finances, l'aménagement des sanctuaires, les cités grecques sont fabuleuse, il y a une émulation entre les cités pour être la plus belle ; la défense du territoire, on installe des forteresses sur les pourtours c'est le cas dans l'Attique ; l'éducation des jeunes, le gymnase est réservé au grecque et est fondamentale, c'est là que se perpétue la culture hellénique. [...]
[...] Apres la paix de l'Apamée se sont les cités grecques qui sont proclamé libre par les romains ; Ces cités grecques d'Asie mineure se comportent comme toutes les cités grecques, pour preuve Héraclée du Latmos décide d'étendre son territoire en annexant une partie de la petite cité de Pisada. Dès 188 les Pisanéen se tourne vers une autre cité Millais qui est une autre cité importante, il conclut une sympolitie c'est-à-dire un échange des citoyennetés tous en conservant leur particularité. Ces cités grecques ont comme particularité d'adopter un régime démocratique. [...]
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