Cité d'Athènes, VIe au IVe siècle avant Jésus Christ, institutions athéniennes, histoire politique, Athènes
Certains de ces magistrats perçoivent une indemnité, le mistos.
En période oligarchique, on considérait que seuls les plus aisés pouvaient exercer ces charges. Le tirage au sort associé à la dokimasie aboutit au fait que l'on a des personnes assez compétentes qui exercent ces charges.
Pendant qu'ils sont en charge, les magistrats bénéficient d'une immunité. Il n'y a pas de procès avant leur sortie de charge. Ils bénéficient aussi de l'inviolabilité. Les 300 archers Scythes faisaient le maintien de l'ordre et protégeaient les magistrats qui étaient en charge.
La limite du pouvoir des magistrats est le temps qu'ils sont en charge : c'est une magistrature annuelle. Leur collégialité, c'est-à-dire que le magistrat n'est pas seul en charge, limite la possibilité de l'un d'être supérieur aux autres. Leur multiplicité, c'est-à-dire que les pouvoirs sont fragmentés, limite les pouvoirs de chacun.
[...] Le polémarque a des pouvoirs judiciaires et religieux, s'occupe par exemple des jeux funéraires pour ceux qui sont mort au combat et il s'occupe également des relations avec les méthèques. Les Thesmothètes sont ils vérifient la constitutionnalité des lois. Ils ont également un certain nombre de fonctions judiciaires. Le secrétaire des thesmothètes s'ajoute à ces magistrats. Ils sont donc au total 10 comme le veut la réforme de Clisthène. Les stratèges sont également des personnages élues. Les 10 stratèges dirigent l'armée et la flotte. Ils négocient les traités, excercent des tâches d'administration au sein de la cité. [...]
[...] Les sitophylaques vérifient la qualité des grains. Les épimélètes de l'Emporion vérifient les entrepôts portuaires. Ils s'assurent que lorsqu'un navire rentre au Pyrée avec du grain que ce dernier décharge les 2/3 de sa cargaison. On a des magistratures à caractères religieux Le cosmète, avec pour aide les sophaonistes et les pédotribes, s'occupent des jeunes. Tribunaux Les tribunaux faisaient parti de la vie politique athénienne. L'aréopage est un ancien conseil qui remonte à l'époque aristocratique. Il s'occupe des meurtres, des assassinats, des incendies Ce tribunal se concentre d'avantage sur les affaires à caractères religieux. [...]
[...] Socrate boit la sigue et disparait. Le droit de cité promit aux méthèques en échange de leur aide pour le rétablissement de la démocratie à Athènes n'a pas été respecté. Entre 411-404, lorsque l'Attique était occupé par les Spartiates, les paysans ne pouvaient plus cultiver les terres. Dans la cité, les thètes citoyens puavres ) ont aussi beaucoup soufferts de la fin de la guerre du Péloponnèse. Beaucoup d'esclaves ont disparu. Cette époque est aussi marquée par un mystos pour l'Ecclésia, elle est d'un obole au départ pour arriver progressivement à trois oboles. [...]
[...] En 378, Athènes fait une nouvelle confédération maritime. Le danger est cette fois-ci Sparte. Cette confédération maritime n'a jamais acquis la même importance que la première. Elle dure une vingtaine d'années, jusqu'en 355. Milieu du IVe siècle, Sparte ne constitue pu un réel danger, c'est à présent une puissance : la Macédoine. Certains luttent contre celle-ci et tentent de faire la caisse de stratiotikon afin de prévenir une attaque de la Macédoine. Cependant, il y a des doutes parmi les Athéniens, certains se voilent la face. [...]
[...] La tyrannie dure jusqu'en 528. Pisistrate a été deux fois chassé mais il est revenu à chauqe fois. Les diacriens personnes des montagnes les paraliens personnes de la côte ) et les pédiens personnes de la plaine ) s'opposent géographiquement. Après sa mort, Pisistrate est remplacé par Hipparc, son fils. Cependant, il est assassiné en 514 pour des raisons privées par Armodios et Argisomédios. Il est remplacé par le second fils de Pisistrate, Hipias. Ce dernier continue la tyrannie entreprise par son père, mais il est renversé par Cléomène Ier de Spart en 510. [...]
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