Cours d'Histoire consacré à la christianisation du monde gallo-romain. La première partie traite de la naissance du christianisme dans le monde romain, la seconde partie porte sur la diffusion du christianisme dans l'empire romain et la dernière partie concerne la christianisation du monde gallo-romain. De nombreux documents illustrent ce cours.
[...] Il établit son église dans les ruines de l'amphithéâtre romain. Il précéda de quelques années les évêques de Toul, St-Mansuy, et de Verdun, St-Saintin. Une légende se répandit dans la région. Elle raconte que St-Clément a noyé dans la Seille un monstre, sorte de dragon, appelé le Graoully, qui ravageait la ville. Cette histoire rappelle que la religion chrétienne a détruit la religion païenne que l'on compare à une bête malfaisante. Malgré l'édit de Constantin, il y eut encore des persécutions en Lorraine. [...]
[...] III- La christianisation du monde gallo-romain. Pourquoi la christianisation l'a-t-elle emporté en Gaule ? 1. Une implantation lente Les débuts de l'implantation du christianisme en Gaule remontent au IIème siècle, mais connurent une évolution lente. Du fait de cette expansion tardive, le christianisme n'a apporté ni à la physionomie de la Gaule ni à la vie gallo-romaine des IIème et IIIème siècles de profonds changements. C'est seulement dans le IIème siècle avancé que furent attestées les premières communautés de Lyon et de Vienne. [...]
[...] Traite-moi comme un de tes ouvriers.” Il alla trouver son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié : il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : “Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils Mais le père dit à ses serviteurs : Vite, apportez la plus belle robe, et habillez-le ; mettez-lui un anneau au doigt, des sandales aux pieds. [...]
[...] Les chrétiens se réfugièrent alors dans les catacombes (cf. doc. 5). - Le second ordonna l'arrestation de tous les chefs d'Eglise. - Le troisième permettait de libérer les chrétiens emprisonnés qui acceptaient de sacrifier aux dieux de l'Empereur. - Le dernier de février 304 obligeait tous les habitants de l'Empire à sacrifier aux dieux romains, sous peine de mort ou de déportation. Finalement, en 313 par l'édit de Milan (cf. doc. l'empereur Constantin (306/337) reconnut le droit de culte aux chrétiens et en 391, l'empereur Théodose (379/395) ordonna la fermeture de tous les temples et interdit les cultes païens (cf. [...]
[...] Il fut conduit au palais du grand prêtre Caïphe et comparut devant une assemblée qui le condamna comme blasphémateur. Il fut, ensuite, transféré au palais du gouverneur romain et cette assemblée demanda à ce qu'il soit exécuté pour incitation à la sédition contre l'empereur. L'autorité étant romaine, ce fut à Ponce Pilate, procurateur romain de Judée de 1/10 Histoire Chap : La christianisation du monde gallo-romain 26 à 36, de rendre le verdict. Il demanda à Jésus s'il était le roi des Juifs autrement dit s'il était un chef nationaliste dangereux pour Rome. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture