Royauté hellénistique, monde grec, Basileia, culte dynastique, culte citadin, Ptolémée II, Antigone le borgne, Démétrios des athéniens, monument de Lysandre
Ce document contient un résumé de cours et des tableaux récapitulatifs portant sur les caractéristiques des royautés hellénistiques.
[...] manifestations : sanctuaires avec autel, statues du souverain + divinité, hymne, couronnes . Les premiers cultes dynastiques (279-270) sous Ptolémée II 279 : le culte des theoi sôteres (dieux sauveurs) célèbre : Ptolémée Ier et Bérénice (ses parents) culte dynastique posthume : apothéose : sont élevés au rang des dieux les Ptolemaia (tous les 4ans ) : se manifestent par des sacrifices, concours gymniques, hippiques et musicaux, pompè, banquets . contexte culturel grec nouveau : ces divinations et rituels ont pour sujets des rois défunts élevés au rang de dieux et non des dieux eux-mêmes : le culte des theoi adelphoi (dieux frères et soeurs) célèbre : Ptolémée II lui-même et sa soeur-épouse Arsinoé créé du vivant de Ptolémée II et de sa sœur : franchit une limite : le culte dynastique est accepté comme un culte dédié aux rois défunts et aux rois vivants : le culte theos philadelphè (la divinité qui aime son frère) célèbre la mort d'Arsinoé instauration d'un clergé pour assurer le rituel autour du culte : prêtresse (la Canéphore) les Arsinoeia construction de deux temples pour célébrer ce culte L'objectif est de s'enraciner dans les traditions locales et dans l'assimilation du roi pharaon à une divinité. [...]
[...] les cultes royaux : glorifier la personne royale les cultes dynastiques les cultes citadins / civiques instaurés par les basileis pour eux-mêmes imposer la personne royale au peuple, se placer dans la tradition du Grand roi ou du Pharaon (royaumes séleucides et lagides) 1er culte : représentation d'Alexandre le Grand en installant un trône avec un diadème sur l'assise = se placer dans la continuité d'Alexandre le Grand est créer une dynastie instaurés par des cités pour les basileis en l'honneur des rois, de leur protection de la cité honneurs rendus à la suite ou dans l'attente de bienfaits 1er culte : 311 en l'honneur d'Antigone le Borgne puis 307 en l'honneur de Démétrios Poliorcète associe le souverain à des divinités : considère le roi comme égal aux dieux mais en aucun cas comme un dieu. Se place dans le cadre de relations politiques extérieures : ne concernent pas les sujets du rois mais des sujets et des peuples qui ne font pas partis des sujets du roi. [...]
[...] Cette instauration permet l'acceptation du roi par les populations locales. C'est une façon pour le roi gréco-macédonien d'endosser le prestige de pharaon, un roi rassurant, protecteur de la prospérité et de la stabilité de toute l'Egypte. Le roi se manifeste comme le légat des divinités sur terre. [...]
[...] exemples de cultes civiques : 311-310 : le culte en l'honneur d'Antigone le borgne "que lui soit délimité un terrain sacré, construit un autel et dressée une statue la plus belle possible" décret de la cité de Skepsis à Antigone le borgne 307 : le culte de Démétrios des athéniens Plutarque Démétrios : "ils les qualifièrent officiellement de dieux sauveurs" les athéniens renoncent à l'archonte éponyme traditionnel pour ériger ces dieux sauveurs création d'un autel et consécration de l'endroit où Démétrios est descendu de son char 304 : Ptolémée Ier : Rhodes, Théos "les Insulaires furent les premiers à accorder à Ptolémée Sôter les honneurs divins en raison de ses services à des particuliers" Le sens du culte citadin : ce n'est pas une divinisation du roi contrairement au culte dynastique. Il cherche à souligner la majesté du roi et le charisme de l'autorité royale en référence à Alexandre le Grand. [...]
[...] Le roi est au même niveau que les dieux pour la protection qu'il offre. C'est un échange de bons procédés : la cité ou le peuple déclare ses bonnes dispositions à l'égard du souverain pour recevoir en retour des bienfaits (bienveillances, avantages . [...]
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