On est à Rome, après la victoire sur les Daces, alors que l'organisation impériale commence à prendre de plus en plus les connotations d'une monarchie absolue.
Le 1er janvier 112 Trajan est consul pour la sixième fois, c'est son dernier ; il le partage avec T. Sextius Africanus (patricien) ; ils ouvrent les fêtes qui marquent le quinzième anniversaire du règne de Trajan (depuis 97 quand il partage le pouvoir avec Nerva). Cette célébration commence avec une série de consécrations formelles et officielles de monuments : l'inauguration du Forum de Trajan et de la Basilica Ulpia. Après cette inauguration ; à la fin du mois de janvier, on donne les quinze jours de spectacles extraordinaires à partir du 28 janvier 112. Le 1er mars 112 les sénateurs et les chevaliers financent trente courses de chars dans le Circus Maximus.
A la même époque, Plotina et Marciana (femme et sœur de Trajan) commencent à être représentées dans les monnaies, ce qui montre l'importance accordée dans l'iconographie impériale, aux Augustae : femmes importantes de la famille de Trajan. Le nom de Nerva disparait aussi progressivement du titre de Trajan alors que les noms de ses victoires militaires y sont inscrits : Imperator Traianus Augustus Germanicus Dacicus. On trouve également des pièces pour les deux pères de Trajan : Nerva et Traianus pater (qui a aussi été divinisé). Tous ces nouveaux types de monnaies montrent la célébration de l'occasion.
[...] r¥[Content_Types].xml º [¤Ò0ö¬z“ÇlßI QÕB \"%ã·øåÙƒÑÚšl µw%ë=–“^i7+ÙÇä%¿g&á”0ÞAÉ6€l4¼¾L60#´Ã'ÍS œ£œƒXøŽ&•V$z3 µVÉDFK‘È)_:õK%ß)„lÖà\¼!ŒïU¨'‡v¸7Š&jÙXÄô*,Ùà+W^.,í¡è¦ÙãÓW•–Ðâk¶½DÊÜš¢X¡Ý·ÿƒ>ÜÂN!òüFZê£&0m àùly»ä)¬qô9•ãd}¨ë§@åô?Ĥ¡íÏÁüR¢ô/±ùs×ö›*&:tÀ›gÿä š£'ˉ˜8YïOý[ê£&V0}¿Xú?È»Œ´ý“>þ#Œï;«Fïio.ÙáÿÿPK! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture