Avènement des juges, royauté hébraïque, royaume d'Israël, Antiquité, dieu unique, Moïse, Josué, assemblée des tribus, juge Samuel, royauté de Saul, corvée royale, Jérusalem, David, Salomon
En 1150 av. J.-C. on a l'apparition des juges. Le juge c'est le produit d'un réflexe défensif, la fonction première du chef militaire et politique. Il a une fonction juridictionnelle : il dit ce qui est droit. Moïse et Josué (précèdent l'apparition des juges) bénéficient de l'appui du dieu unique et cela leur permet d'asseoir encore plus solidement leur autorité sur le peuple.
[...] Vers 1025 le premier roi Saül. Il est choisi par le biais de Samuel qui est un prophète (c'est celui par lequel parle la divinité). Le roi est un sauveur il reçoit une onction, il est oint et cela marque la vocation divine. A. La royauté et ses évolutions 1. La royauté de Saul Saul s'entoure d'un conseil dont il choisit les membres, sa fonction est libératrice tournée vers l'entretien de l'armée et l'obtention des moyens pour entretenir ses armées. [...]
[...] L'onction d'huile fait du roi hébreu un roi sacré qui tient son pouvoir de dieu la royauté est sacrée, mais elle n'est pas divine, car le roi n'est ni une divinité, ni un être divinisé ni un être tout puissant La royauté 2e caractère : L'élection divine L'élection divine, le choix de dieu se fait par l'onction qui donne lieu à des rites d'intronisation (action de placer quelqu'un dans une haute fonction, de le porter à la présidence) le peuple ratifie le choix divin. L'assemblée du roi et le roi passent un pacte d'alliance. Tendance à l'hérédité, 2e livre de Samuel chapitre 7.8 et suivants. Dieu indique à David que c'est sa lignée qui va accéder au trône Les missions de la royauté Le roi doit préserver le droit pour que la justice règne, sa fonction de juge est mise en avant dans les textes de l'Ancien Testament. C'est un roi sauveur, il trace une continuité avec les juges. [...]
[...] Ce n'est pas un roi législateur. C. Les services centraux de la royauté Parmi les grands officiers : Le chef de l'armée, chef de la garde du roi, héraut (chef du protocole, annonce les nouvelles et rend publiques les annonces du roi dans la ville). Le grand prêtre et un maitre de palais qui jouent le rôle de ministre depuis Salomon. Ces services vont prendre en charge l'armée, les propriétés du roi et les ateliers du roi, veiller à la production des provinces, car chacune assure l'approvisionnement de la royauté. [...]
[...] Les chefs locaux sont remplacés par des gouverneurs, Salomon accroit les charges fiscales et les corvées pour maintenir sa politique commerciale. Ces échanges commerciaux vont introduire de nouveaux cultes. Point de rupture de Salomon à cause de la crise fiscale et religieuse La crise de la royauté hébraïque L'unité du royaume va subir une crise qui conduit à sa rupture. Le royaume d'Israël et de Juda se sépare. Le royaume de Juda va durer jusqu'à la prise de nabuchodonosor 2 et la captivité du peuple hébreu en 587. [...]
[...] L'avènement des juges et du roi dans l'antique royaume d'Israël I. La création des juges, l'impératif de défense A. Les juges En 1150 av. J.-C. on a l'apparition des juges. Le juge c'est le produit d'un réflexe défensif, la fonction première chef militaire et politique. Il a une fonction juridictionnelle : il dit ce qui est droit. Moïse et Josué (précèdent l'apparition des juges) bénéficient de l'appui du dieu unique et cela leur permet d'asseoir encore plus solidement leur autorité sur le peuple. [...]
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