Premières communautés chrétiennes, Eusèbe de Césarée, persécutions chrétiennes, Constantin, Empire romain, concile de Nicée, Hégésippe, sources historiques, sectes juives, judaïsme
Eusèbe de Césarée est un historien qui a vécu à la fin du IIIe siècle, mort au IVe siècle (environ après 335), il était déjà vivant au moment des persécutions de 304 à 311. Il est grec, chrétien, il devient évêque de la ville de Césarée en Palestine. Il a connu cette période très importante de l'histoire de l'Empire romain notamment le règne de l'empereur Constantin qui règne de 306 à 337 (oeuvre très importante, notamment concernant la fondation de Constantinople) ; à partir de 312, il adopte la religion chrétienne et protège les chrétiens dans tout l'Empire.
[...] La caractéristique du mouvement des chrétiens dans sa première phase. Il y a débat et désaccord sur ma nature même du christianisme. Ce qui apparaît comme original est que le christianisme se développe sans aucun appui du pouvoir politique. À la fin du IIe, il utilise le terme d'épiscopes pour désigner celui qui est à la tête de la communauté. [...]
[...] A partir de 312, il adopte la religion chrétienne et protège les chrétiens dans tout l'Empire. Eusèbe est donc assez proche du pouvoir et espère même devenir évêque auprès de l'empereur à Constantinople. Il a pris part au débat théologique de son temps [vers la fin de sa vie, il se rapproche de la doctrine d'un prêtre d'Alexandrie (dont les idées sont condamnées au concile de Nicée). Le Christ est inférieur au père]. Son œuvre la plus importante est un ouvrage d'historien, il s'est beaucoup intéressé à l'histoire en général, il a écrit une chronique depuis la fondation du monde jusqu'à son époque, une chronique année après année (il essaie de construire une chronologie universelle). [...]
[...] Cela présente plusieurs évolutions des communautés chrétiennes. On a le moment de la naissance des communautés avec l'évocation de la diversité du judaïsme lui-même, l'évolution des communautés après 62 (une des seules sources sur cette période-là) et l'évocation des chrétiens à Rome au second siècle. L'évocation de la diversité des communautés est post apostolique. Dans la liste des sectes juives énumérées, il désigne les chrétiens comme un mouvement juif comme un autre.Il y a une vision d'un judaïsme encore plus complexe que celui du premier siècle av. [...]
[...] C'est par Eusèbe qu'on peut avoir des informations sur des historiens antérieurs, permettant d'avoir un aperçu de ces premières communautés chrétiennes. La distance concernant les propos rapportés se voit grâce à Hégésippe, on sait qu'il a écrit une œuvre (les mémoires), œuvre en 5 livres, on suppose que les extraits cités par Eusèbe font partie du 5e livre (en termes de chronologie, événements correspondants à la fin de sa vie). On sait que c'est un auteur de langue grecque, qu'il connaissait l'hébreu (ce qui suppose qu'il était judéen) on suppose en général qu'il était juif (du moins Eusèbe le suppose). [...]
[...] Son idée a eu beaucoup d'importance sur la conception de l'histoire en Occident, qui était de mettre en relation la chronologie juive, grecque et égyptienne, c'est un genre de synopsie de chronologie. Il veut montrer ainsi une relation d'antériorité du monde juif au monde grec. Cette chronologie universelle est une façon de mettre dans une même culture ce qui appartenait à des cultures différentes et une façon de plaider pour l'antiquité du judaïsme et donc du christianisme. Cette chronique est poursuivie par d'autres auteurs jusqu'au Moyen-Age, elle sert de fond commun à l'histoire de l'Occident. [...]
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