Cité grecque, Antiquité grecque, polis, agora, communauté politique, aristocratie, paysannerie, Hésiode, commerce maritime, phalange hoplitique, crise agraire, tyrannie, Charondas
La Polis se caractérise par le fait qu'elle est géographiquement limitée. Sparte s'étend sur 8400 km2, Athènes s'étend sur 2600 km2. Cette superficie limitée renvoie au fait que le citoyen doit participer à la vie politique de la cité. La Polis a pour centre une ville, à l'intérieur de laquelle on trouve une agora, une place de marché, où on peut discuter, échanger des idées, procéder à un certain nombre de réunion.
[...] A ceci s'ajoute une réforme de l'armée avec la phalange hoplitique qui met coude à coude des nobles, mais aussi ceux qui, par leur richesse, peuvent se procurer un équipement hoplique. Seuls les citoyens les plus riches peuvent intégrer la phalange hoplitique. Tous ne forment qu'un dans l'armée. Des non nobles vont pouvoir accéder à l'armée. Les portes du domaine politique leur restent définitivement fermées. Cause d'une crise agraire Charges militaires très coûteuses pour les paysans, notamment en temps. Cette paysannerie va s'endetter pour survivre, elle hypothèque ses terres et fini par se faire placer en esclavage. C'est ce qu'on appelle l'esclavage pour dettes. [...]
[...] Le tyran lance des chantiers dans la ville ; il mène une politique sociale. Il appelle les déshérités, les laissé pour contre, les paysans misérables et leur permet d'échapper à l'esclavage. On reproche au tyran la volonté de l'enrichissement constant. L'expérience des réformateurs Les réformateurs de la région Ioniens Ils apparaissent en Ionie et en grande Grèce. Progresser la participation, d'une part plus importante des citoyens, à la vie politique. Ils vont être auteurs de législation (Elles sont avant tout l'œuvre d'un homme, qui va introduire une idée neuve : L'ordre dans la cité doit être fixé et garanti par la loi. [...]
[...] Exemple dans la littérature avec Hésiode dans «les travaux et les jours». Il décrit une société en proie à cette crise. On sent que l'aristocratie perd de son prestige. Le paysan prend conscience de son identité face à l'aristocratie, il apprend à ne plus supporter les injustices causées par les aristocrates. Il chante les vertus du paysan, il l'érige en héros et le conduit à rivaliser avec les aristocrates. L'avènement d'une classe commerçante La richesse peut provenir d'une autre source que la terre. [...]
[...] A Catane (Réformateur Charondas (Introduit dans la vie politique le peuple (Sa législation est démocratique en lui faisant jouer un rôle. Charondas (institue des actions en justice pour qu'en cas de dommage, il y ait une réparation au profit de la victime et ces actions en justice permettent de mettre des amendes (Car trouble à l'ordre public + réparation des dommages) PACIFIE LES RAPPORTS SOCIAUX ET LES REEQUILIBRES ET LEGISLATION PARFOIS DÉMOCRATIQUE Les réformateurs grecs Lycurgue (Sparte Athènes (Dracon et Solon Solon (Noble Athénien (Se désolidarise de son groupe (Homme riche (Il voyage (commerce . [...]
[...] Il y a un auteur sur laquelle se trouve le temple de la divinité Polead. Le nombre de citoyens se confond entre – citoyens pour les plus grandes cités. Des éléments idéologiques La cité grecque repose sur la notion de liberté. L'apport de l'expérience de cité grecque est de rendre le citoyen sujet à la loi. Le citoyen contribue à créer la loi, sa volonté individuelle doit être soumise à la volonté collective. Cela entraîne le rejet à l'assujettissement au roi perse. [...]
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