Vie de Lycurgue, Plutarque, Sparte, citoyen, VIe siècle avant J.-C., IIIe siècle avant J.-C., Hilotes, Périèques, Homoi, Fustel de Coulanges, La Cité antique, 1864
Cet extrait de la Vie de Lycurgue, souligne les conceptions quant à la citoyenneté Spartiate de Plutarque. Si, l'on remarque en effet, les Homoi (les Egaux, les Semblables), les kleroi, et la recherche de la vertu (l'excellence dans un domaine donné), on voit aussi apparaître un système distinctif fondé sur le mérite. Sparte, polis situé dans la partie méridionale du Péloponnèse le long de l'Eurotas et à 35 kilomètres des côtes, en tant que cité à l'identité guerrière reconnue, semble désigner un critère de distinction évident : la qualité et l'effectivité du citoyen en tant que guerrier.
Mais qu'est-ce un citoyen ? A fortiori qui est citoyen à Sparte ? Comment s'exerce cette citoyenneté ? En quoi la citoyenneté spartiate est-elle fondée par l'identité guerrière de la cité ?
[...] Si, l'on remarque en effet, les Homoi (les Egaux, les Semblables), les kleroi, et la recherche de la vertu (l'excellence dans un domaine donné), on voit aussi apparaître un système distinctif fondé sur le mérite. Sparte, polis situé dans la partie méridionale du Péloponnèse le long de l'Eurotas et à 35 kilomètres des côtes, en tant que cité à l'identité guerrière reconnue, semble désigner un critère de distinction évident : la qualité et l'effectivité du citoyen en tant que guerrier. Mais qu'est-ce un citoyen ? A fortiori qui est citoyen à Sparte ? Comment s'exerce cette citoyenneté ? [...]
[...] Remarquons aussi l'apprentissage d'une certaine éloquence lacédémonienne : le laconisme : propos piquants emprunt de grâce et donnant beaucoup à penser dans leur brièveté. Ainsi que l'apprentissage du chant, de la musique, de la littérature, et de la danse, utile pendant les cérémonies religieuses. Si l'apogée s'achève dès l'âge de vingt ans, la paedeia, elle, se prolonge tout au long de la vie du citoyen. II] L'exercice de la citoyenneté. Les nouveaux citoyens, les Neoi, ne participent pas encore de plein droit à la vie politique de la cité. [...]
[...] A la tête de ses philai, on place selon Lycurgue le plus audacieux des enfants que l'on observe afin de voir s'il ne se déroberait pas à la bataille. A 12 ans, on rase le crâne du garçon, son éducation se durcit, on lui donne un manteau pour toute l'année, on lui interdit le bain, il dort dehors, avec pour seule couche une paillasse de roseau de l'Eurotas, confectionné par lui. Il doit voler sa nourriture aux syssities (coup de fouet s'il est pris pour punir sa négligence) Puis de 16-20 ans, il devient irène un de ceux qui sont sortis de la classe des enfants depuis au moins un an (Plutarque, le plus agés mellirène), et commande les enfants de son agelaï dans les exercices de combats. [...]
[...] Quel est cependant le potentiel à acquérir pour devenir citoyen ? Un citoyen Spartiate est tout d'abord un homme, ayant 30 ans révolus, de père et de mère spartiates, possédant un kléros et appartenant à une philé. Au nombre de trois à Sparte, ces tribus correspondent au trois corps de batailles de l'armée : Pamphyloi, Dymanes et Hylleis. Mais avant d'être un citoyen, le Spartiate doit suivre l'éducation (paedeia) totalement prise en charge par la cité et visant à faire de lui un guerrier : l'agogè. [...]
[...] Kléros et Hilotes doivent redevenir à la propriété de Sparte, à la mort du citoyen, mais de fait, les kléros se transmettait plutôt par héritage. Au nombre de 9000 à Sparte ils donnent une indication sur le nombre de citoyen (env 10 000). Attention cependant, le nombre est plutôt imprécis ( ) et variable : 3000 citoyen après les guerres Médiques. Condition essentielle pour demeurer citoyen à Sparte, participer aux syssitions. Pour cela il faut apporter sa quote-part, (impôt sous forme de nourriture que le citoyen apporte lui-même son repas). [...]
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