L'époque hellénistique a vu l'émergence du système monarchique en Grèce et en Asie Mineure au détriment des vieilles unités poliades. Les cité-Etats vont alors avoir tendance de façon récurrente, à se réunir entre elle pour continuer à garder une certaine autonomie et une certaine puissance. Les sanctuaires symbole de prestige et d'identité vont être l'instrument principal pour s'affirmer au niveau régional voir plus encore.
Le texte que nous avons est un décret grec gravé sur des stèles, résultant de l'accord entre le Koinon des Acarnaniens et la petite cité d'Anactorion, pour la prise en charge du sanctuaire d'Apollon à Actium. Le décret visait à entériner les dispositions de l'accord entre les deux parties. Etant la retranscription d'un accord disons juridique, nous avons donc affaire à un texte objectif. Le décret a été retrouvé à Olympie et a été traduit en français par Jean Pouilloux, archéologue et épigraphe français, spécialiste de la Grèce Antique. Christian Habicht, éminent historien allemand de la Grèce antique et épigraphe du monde Grec ancien, datera ce décret à 216 avant Jésus Christ.
Entre le royaume des Antigonides, celui des Attalides, les Ligues Etoliennes et Achéennes, sans compter une pression romaine de plus en plus forte, les cité-Etats de la Grèce Antique perdent de plus en plus de leur pouvoir au niveau international. Pour garder une certaine identité et continuer à s'affirmer au niveau international, l'internationalisation des sanctuaires va être le meilleur moyen trouvé pour remédier à cela. Ce fut le cas justement à une relativement petite échelle avec le sanctuaire d'Apollon à Actium en Acarnanie.
[...] Outre le très célèbre sanctuaire d'Apollon en lui-même, ce sont les concours d'Actium qui ont contribué à la réputation du lieu. Ces concours d'Actium sont plus communément appelés les Actia, sont des concours stéphanitespentétériques en l'honneur d'Apollon. Par concours stéphanites est entendu un concours où le vainqueur est récompensé d'une simple couronne qui peut être de divers matériaux, mais généralement du feuillage d'un arbre (chêne, olivier, pin, laurier) ou d'une plante symboliquement associé au culte de la divinité. Dans le cadre du culte d'Apollon c'est donc le laurier, symbole qui le représente qui va être utilisé. [...]
[...] Le rassemblement de cités appelé Koinon est donc intervenu pour prendre en charge le sanctuaire d'Apollon à Actium, jusqu'alors à la charge de la petite cité d'Anactorion. L'intervient du Koinon des Acarnaniens est dû en partie à un climat de guerre qui à appauvri la région, mais aussi à la volonté de glorifier l'ensemble de L'Acarnanie et de tirer profit du sanctuaire. En effet le sanctuaire d'Apollon par ces concours et ses panégyrie offre un véritable rayonnement à la région ainsi qu'une manne financière non négligeable. [...]
[...] Dans les grands sanctuaires comme celui d'Actium, la panégyrie dure plusieurs jours. La célébration des rites (procession, sacrifice et concours) ne mobilise pourtant pas les pèlerins pendant toute la durée de la panégyrie. La panégyrie est aussi l'occasion d'organiser des échanges. C'est au prêtre de choisir le champ de foire. L'agoranome de la cité est convoqué: il devra y accomplir la mission qui est normalement la sienne sur l'agora de la cité, c'est-à-dire contrôler les poids et mesures, les prix, etc. [...]
[...] Dans notre texte elle est donc représentée par les lois sacrées. L65 : mais qu'il soit possible de corriger les lois sacrées, lorsqu'il y aura révision du code, à condition qu'aucun terme ne soit en contradiction avec ceux de la stèle On voit donc qu'il y a tout de même la condition du respect des conventions du décret. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que les conventions du décret ont été prises en fonction du respect de lois sacrées précises comme nous l'avons vu auparavant, si ces lois sacrées changent, le décret n'a plus la même valeur d'où le la condition du respect des termes du décret dans la révision des lois sacrées. [...]
[...] L'entraide est de mise pour le conserver le prestige du sanctuaire d'où l'intervention du Koion des Acarnaniens pour prendre en charge sa gestion. Ainsi, le sanctuaire sera financé non plus par une cité, mais un ensemble de cités donc un financement plus important. La 2ème raison qui a poussé le Koinon des Acarnaniens à intervenir est expliquée l8 Il est avantageux d'autre part, et tout à fait glorieux pour notre peuple, en raison de sa situation florissante, de manifester de manière éclatante sa piété envers la divinité en examinant les moyens de faire du sanctuaire d'Apollon à Actium une propriété commune pour qu'on puisse y rendre tous les honneurs dus au Dieu Au-delà du fait d'uneréelle volonté de montrer sa piété au niveau de toute l'Acarnanie (piété que l'on pourrait traduire par le respect d'un juste milieu, la connaissance de limites à ne pas franchir avec les lois divines), il y a une deuxième finalité évidente derrière le fait d'impliquer le Koinon des Acarnanien. [...]
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