Société de dominants, Télémaque, Ménélas, ritualisation de l’Hospitalité, monde homérique
La société aristocratique apparaît comme l'élément prégnant du monde homérique tant par le culte guerrier présent dans l'Iliade qu'à travers le voyage initiatique d'Ulysse dans l'Odyssée.
Elaboré aux environs de 700 av JC, ce poème épique constitué de plus de 15000 vers divisés en vingt quatre chants renvoie au long et merveilleux périple du roi d'Ithaque à travers le monde méditerranéen. Un périple aboutissant à la reconquête de son pouvoir royal avec l'élimination des « prétendants », soit les autres aristocrates de l'île susceptibles de prendre sa place de dominant en son absence.
[...] Télémaque, Nestor, Ménélas, des hommes appart au sein de l‘aristocratie? -Trois personnage intègrent en quelque sorte forme supérieure de l'aristocratie à travers accaparement du pouvoir royal en particulier Ménélas=Basileus tout comme Ulysse et Pisistrate. -Evocation L34 des rois qui portent le sceptre Pouvoir royal se caractérise aussi par des symboles matériels. L = Ménélas, donneur d'ordre, Cf autorité sur Etéoneus = Mise en exergue de cette supériorité sur son compagnon à travers forme d'humiliation publique cf Etéoneus associé à un gamin -Or accaparement de ce pouvoir dans le texte ne dois pas apparaître comme réalité de l'époque géométrique cf ensemble des critère qui marquent un élargissement du pouvoir à , notamment à travers l'entourage aristocratique du basileus, évoqué dans le texte et plus explicite dans d'autre parties du poème, notamment à Ithaque. [...]
[...] Les dominants, des hommes entourés et fédérateurs Statut d'aristocrate réside aussi dans capacité à fédérer autour de soi. Cf entourage de Ménélas. -L2 de nombreux parents L4 les voisins et parents de l'illustre Ménélas roi de Sparte entouré par ses égaux. -L18 d'autres écuyers rapides L 24 les servantes mais aussi des inférieurs propre à le servir. Cf parallèle avec palais d'Ulysse, même cadre etc seul l'ordre royal est contesté. Rappel importance de l'entourage +l'élargissement progressif du pouvoir royal à l'époque archaïque. [...]
[...] -Eléments apparaissent tout au longs du texte=> L1 palais / L3 demeure L8 portail renvoie espace clos, restreint et appart de l'aristocratie. Marque frontière. L17 Mégaron espace principale, lieu de représentation de mise en scène de la supériorité des élites+ lieu d'affichage ostentatoire de l'opulence. -Habitat= lieu essentiel de démarcation. Les marqueurs de l'opulence et de la richesse Evocation permanente de la capacité des élites à s'accaparer richesse. -L25 tuniques et mentaux épais/L26 aiguière d'or/L27 bassin d'argent/L30 coupes d'or=>profusion métaux précieux et objets artisanaux rare. [...]
[...] Cf Ulysse chez les Phéaciens. -D'abord étranger comme envoyer des dieux ou peut être même un Dieu, visite jamais anodine d'où marque de respect et volonté de ritualiser son arrivé, CF colère de Ménélas face à la question d'Etéoneus. L10-18. -De là accueil se matérialise en plusieurs étapes L19=prise en charge des montures. Bain L24-25=>purification corporel après voyage + vêtements neufs. -Enfin sièges auprès du maître des lieux jusqu'au repas où leurs sont réservé les morceaux de choix L 36 L'importance de la réciprocité dans les relations entre dominants -Conception hospitalité qu'à travers principe de réciprocité=> manière de témoigner respect à un égal tout en s'assurant accueil similaire dans circonstance inverse. [...]
[...] Très visible dans discours de Ménélas à son compagnon. Et pourtant, n'avons-nous pas tous deux, maintes fois, mangé le pain de l'hospitalité chez d'autres. -Par ailleurs hospitalité se conçoit particulièrement à travers partage lors du banquet, partage du pain=>renvoie dans l'Odyssée à des vertus civilisatrices. Palais et réception de Ménélas exprime haut degrés de civilisation. Télémaque et Nestor, du voyage initiatique au recouvrement de leur statut -Pisistrate et Télémaque= Deux fils de rois =>Nestor et Ulysse. -Arrivent en simple voyageurs =>retrouvent progressivement toute la dimension de leurs statut à travers les différentes étapes que constituent le rite d'accueil, en effet à la fin du texte=> partagent repas aux cotés de Ménélas L Ainsi parla-t-il ( ) Ils tendirent les mains. [...]
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