La femme est donnée à son mari dès l'âge de 14 ans : elle est généralement donnée par son père ou son tuteur, le kyrios vers 18 ans, toujours avec un homme plus âgé qu'elle (Hésiode recommandait un mariage avec un homme de 30 ans et une femme de 16 ans) ; en réalité, l'âge dépend des classes sociales. Les hommes attendaient d'avoir fini leur formation militaire pour se marier, d'où la différence d'âge : cette différence renforce sa domination et sa leçon. Elle reçoit l'éducation de son mari, qui lui apprend comment vivre : c'est une élève ignorante qui a été maintenue dans un isolement total : avant son mariage, elle doit vivre enfermée.
[...] Cela se fait à partir de la maison de l'homme et de la dot de la femme. Cette union est légitimée par la vision que Xénophon a du couple : chaque sexe a ses tâches prédéfinies par les dieux, qui les ont plus ou moins dotés de dispositions naturelles à exécuter ces tâches. Mari et femme, deux partenaires I. Une leçon de pédagogie du mari à la femme La femme est donnée à son mari dès l'âge de 14 ans : elle est généralement donnée par son père ou son tuteur, le kyrios vers 18 ans, toujours avec un homme plus âgé qu'elle (Hésiode recommandait un mariage avec un homme de 30 ans et une femme de 16 ans) ; en réalité, l'âge dépend des classes sociales. [...]
[...] Ils sont partenaires dans leurs fortunes : toute épouse arrive avec une dot (vaisselle, argent, esclaves, meubles) : il y a une association des fortunes. La dot reste la propriété de la femme même si c'est l'homme qui la gère. Il y a dans tous les cas un idéal d'autosuffisance. Même si les femmes sont vues comme un problème (la première femme, Pandore, apporte la discorde sur terre), elles sont vues par Xénophon comme nécessaires. Ce sont des auxiliaires indispensables. [...]
[...] Tâches féminines, Tâches masculines. Texte de référence : Xénophon, Economique, VII, 4-32 Xénophon : Historien, philosophe et chef militaire grec de la fin du Ve et du début IVe ; opposé au rétablissement de la démocratie au début du IVe siècle, il est engagé dans de nombreux combats en Asie Mineure impliquant l'Empire perse. Élève de Socrate et Athénien de naissance, il combat contre Athènes lors d'une bataille et est banni ; Sparte le protège avant qu'il ne parte à Corinthe. [...]
[...] Ce sacrifice pose les bases de la relation : la femme assiste. Ensuite, l'éducation se fait : la femme apprend ce qu'elle doit faire. II. La position de la femme dans la société La femme a tout d'abord un rôle procréateur : il est important d'avoir des enfants qui pourront s'occuper de vous plus tard. Il faut se marier pour fournir des soldats et pour perpétuer la société. Il existe un équilibre entre l'homme et la femme : ce partenariat s'organise selon la division des travaux du dehors (la guerre, la politique, les champs pour les citoyens pauvres) et les travaux du dedans (travaux ménagers, cuisson du pain, éducation des enfants, création des vêtements). [...]
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