Le synœcisme est l'unification des communautés sous une institution politique atour du VIIIe av JC. Dans l'Attique primitive, les populations étaient partagées en communautés autonomes et souveraines. Thésée, fils d'Égée (roi d'Athènes), est un des héros les plus populaires de l'Attique. Thésée rejoint son père à 16 ans et réalise de nombreux exploits, dont celui de tuer le Minotaure. Devenu roi d'Athènes, il entreprit de nombreuses aventures (enleva d'Hélène, triomphe des amazones) et se veut être à l'origine du synœcisme athénien, qui a consisté en une réunion des peuples d'Attique en une seule cité et une seule ville sous un climat défavorable : ces peuples se faisaient la guerre. Le synœcisme a permis une bonne organisation de l'État et une répartition des droits. Thucydide se base sur une mémoire orale pour dire que Thésée a créé la démocratie qui est pourtant récente : il s'agit de l'ancrer dans un imaginaire mythique.
[...] Il serait ainsi le fondateur de la démocratie athénienne. Au fait, au Ve, Thésée devient le fondateur de la démocratie en ayant annoncé les réformes de Clisthène. Le retour des ossements de Thésée en 469 à Athènes l'ancre dans l'histoire de la démocratie. C'est aussi l'avènement d'une grande légitimité et d'une grande puissance. Les Synoïkia sont instaurées pour commémorer le synœcisme, et elle a lieu sur l'Acropole et glorifie Athéna. Conclusion : Plutarque et Thucydide présentent un synœcisme clairement idéalisé, alors que les recherches archéologiques révèlent que tout le processus n'aurait pas été pacifique. [...]
[...] Le synœcisme a permis une bonne organisation de l'État et une répartition des droits. Thucydide se base sur une mémoire orale pour dire que Thésée a créé la démocratie qui est pourtant récente : il s'agit de l'ancrer dans un imaginaire mythique. Métoikia et Synoïkia sont équivalentes et sont des fêtes fêtant le synœcisme. Chacun des textes parle du rôle de Thésée dans l'avènement de la cité d'Athènes, en décrivant l'avant, le pendant et l'après. Comment est faite la glorification du synœcisme athénien par Thésée ? [...]
[...] Le synœcisme est le fait d'habiter ensemble (syn avec + oikos foyer). Cependant, le synœcisme n'est bien qu'un regroupement politique et non local, comme le dit Plutarque. Thucydide insiste sur la fondation d'un conseil unique et d'un prytanée unique (feu sacré symbolisant la permanence de l'Etat Athénien). Les institutions sont communes et il n'y plus qu'un seul corps civique : les magistrats, l'Etat et l'armée est commune. Il y a aussi une unification religieuse avec la mise en place de cultes communs, avec les Panathénées, qui seront suivies pendant longtemps autour du culte d'Athéna. [...]
[...] Les deux auteurs prennent comme acquis le rôle de Thésée et son existence. L'Attique était alors séparé en communautés qui ne sont pas unies et le roi n'a que peu d'autorité : les communautés se font la guerre, guerres confirmées par la découverte de murailles anciennes en Grèce. Des fédérations se font peu à peu tout d'abord avec le regroupement de Marathon avec d'autres cités, la tétrapole. Le synœcisme a été un processus graduel avant de parvenir à une unification complète de l'Attique. [...]
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