L'intérêt que propose ce document est précisément le fait que Eschyle, un auteur Grec, se fasse le porte parole de protagonistes Perses. A force de lyrisme et de registre tragique, l'on peut penser qu'il cherche à émouvoir le spectateur Grec sur le sort des Perses, toutefois il est aussi certain qu'il cherche de la même façon à glorifier l'intelligence Grecque qui eut raison de l'impérialisme Perse.
Dans un premier temps nous étudierons le contexte qui entoure la bataille de Salamine et comment s'organise la bataille du coté Perse. En suite nous verrons comment la ruse de Thémistocle débouche sur la victoire Grecque, et enfin nous nous pencherons sur ce qui a fait le mythe de Salamine.
[...] L'illusion de l'assimilation de l'auteur grec à un personnage perse n'est donc pas parfaite. On peut conclure par le fait qu'il était périlleux pour Eschyle d'adopter le point de vue barbare dans une œuvre aussi sensiblement patriotique que la victoire de Salamine. Toutefois l'auteur ne tombe pas dans les travers d'un «sur lyrisme» de la tragique défaite Perse qui fut si l'on relativise plus une humiliation de se faire berner qu'une catastrophe démographique (rappelons que sur les sept cents navires qu'il possédait, Xerxès n'en a perdu que deux cents). [...]
[...] Dans le détroit de Salamine, les Perses n'eurent pas la place de manœuvrer. Les trirèmes encerclèrent leurs navires et les frappèrent de leurs puissants éperons «Vaisseaux contre vaisseaux heurtent déjà leurs étraves de bronze» (ligne 56). La bataille fut si chaotique qu'à la fin de la journée les Grecs n'étaient même pas sûrs de l'avoir remporté mer disparaît sous la masse des épaves et des cadavres» (lignes 60-61). Ce fut le rivage de Salamine, jonché de cadavres, qui leur apprit leur victoire. [...]
[...] L'intérêt que propose ce document est précisément le fait que Eschyle, un auteur grec, se fasse le porte-parole de protagonistes perses. À force de lyrisme et de registre tragique, l'on peut penser qu'il cherche à émouvoir le spectateur grec sur le sort des Perses, toutefois il est aussi certain qu'il cherche de la même façon à glorifier l'intelligence grecque qui eut raison de l'impérialisme perse. Dans un premier temps, nous étudierons le contexte qui entoure la bataille de Salamine et comment s'organise la bataille du côté perse. [...]
[...] Cette bataille ancre la victoire des hoplites, soldats dont le nom leur vient de leur bouclier (hoplon). Ils possèdent un équipement léger «des épées pour le corps à corps, des boucliers arment leur bras» (ligne 11) et donc moins cher, la défense de la cité devient alors accessible à une frange de la population plus large. Combattant au coude à coude de manière organisée et solidaire, les combattants de Marathon seront présentés comme des héros, et comme le fruit d'un régime politique égalitaire. [...]
[...] En effet, la fin des guerres médiques entrainera une glorification de la démocratie chez les Grecs qui comprennent au contact de l'armée perse que la liberté constitue l'un des traits distinctifs de leur civilisation. Leurs victoires constituent dès lors la victoire de la démocratie sur l'impérialisme. Thémistocle, amiral athénien et stratège de l'année 483, avait compris que l'eau n'était pas l'élément naturel des Perses, c'était une puissance terrestre, à tel point que dans la religion perse, l'eau salée avait une connotation démoniaque. Thémistocle voulut donc doter les Grecs d'une marine militaire telle que le monde n'en avait jamais vu. [...]
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