C'est une légende qui se rapporterait à Athènes lors de la révolte d'Ionie. La flèche serait envoyée vers Athènes pour la punir.
Hérodote explique que le roi est un guerrier archer. L'arc et les flèches sont des insignes du pouvoir royal et notamment de Darius, il est d'ailleurs représenté sur beaucoup de pièces de monnaie avec un arc et des flèches.
C'est en fait un geste de vengeance du roi à l'égard des Grecs et surtout des Athéniens. C'est une projection à laquelle le roi a droit. Le pouvoir du monde lui a été donné par les Dieux. Hérodote donne à la flèche une trajectoire lente qui débouche sur un renversement total de la situation. Darius a raté sa cible car il pensait que les Athéniens allaient se soumettre, il a commis une erreur de jugement, une hamartia. La flèche symbolise la conquête de Darius.
[...] Mais alors, pourquoi les autres cités des îles ne se sont pas révoltées quand ils sont vu l'échec des Perses? Les cités ont peut-être eu peur, les armées perses n'étaient peut-être pas toutes engagées à Marathon, d'autres étaient peut- être restées dans les îles? Grâce à Hérodote et aux auteurs de théâtre, la bataille de Marathon est considérée comme grande pour els Athéniens, ils l'ont transformée dans un modèle de vie et de citoyenneté, c'est le reflet par excellence de la politique athénienne. [...]
[...] L'expédition des barbares rencontre un vrai succès, car désormais les Perses ont réussi à briser la dichotomie de l'Europe et de l'Aise. Grâce aux possessions dans la mer Égée, le Grand Roi peut traverser tranquillement cette mer, il est chez lui dans de nombreuses cités. Il reste quand même un point majeur : Athènes, qui devient un enjeu, car Mardonios qui n'a pas oublié son échec veut que le roi s'attaque et prenne la cité. II- La campagne de Xerxès Xerxès Les Perses et notamment Darius voulaient envoyer une expédition, mais il meurt d'une maladie. [...]
[...] Les rois disposaient ainsi de toutes les cités grecques des côtes de l'Asie mineure et les îles des environs. Les Perses font appliquer le droit du vainqueur, la tâche est donnée à Artaphernès. Ce dernier fait venir des représentants des cités grecques pour qu'elles s'entendent sans qu'elles ne se pillent mutuellement. Le Grand Roi impose des lois et des règles différentes de celles des cités grecques. Il impose un tribut calculé selon l'étendue du territoire. Hérodote dit que le tribut est maintenu au même niveau durant toute la période. [...]
[...] Hérodote dit que les Perses marchaient sur la terre et sur la mer. A Milet, la population s'attend à être attaquée par la flotte nombreuse des Perses, car leurs généraux font de leurs troupes un seul corps pour marcher sur l'île. Hérodote explique que les Perses se concentrent sur Milet. Les Phéniciens sont très ardents et ils sont épaulés par les gens de Chypre, soumis depuis peu, ainsi que par les Phéniciens et les Ciliciens. Les Grecs sont inquiets, la réunion au panonion rend compte du choix de ne pas aider réellement Milet, car les Ioniens envoient une flotte, mais ils préfèrent laisser Milet protéger ses murailles seules. [...]
[...] Le roi a décroché une flèche vers les cieux Darius C'est une légende qui se rapporterait à Athènes lors de la révolte d'Ionie. La flèche serait envoyée vers Athènes pour la punir. Hérodote explique que le roi est un guerrier archer. L'arc et les flèches sont des insignes du pouvoir royal et notamment de Darius, il est d'ailleurs représenté sur beaucoup de pièces de monnaie avec un arc et des flèches. C'est en fait un geste de vengeance du roi à l'égard des Grecs et surtout des Athéniens. [...]
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