Le texte étudié est extrait de la Constitution d'Athènes, un ouvrage écrit par Aristote sur la Fin de sa vie.
Aristote est un philosophe grec. Il est né en 382 d'un père médecin. Il vint suivre à Athènes les enseignements de Platon, il fut le précepteur D'Alexandre (future le Grand). Aristote est le père de l'école de Lycée connue aussi sous le nom de péripatéticienne.
Il mourut en 322 à Chalcis.
L'ouvrage dont est tiré le texte est un travail préliminaire pour « La politique ». A l'origine Aristote aurait établi près de 148 traités relatifs aux organisations de différents peuples, grecs ou non. Seul le présent ouvrage nous est parvenu dans sa quasi-intégralité.
L'ouvrage en question aurait été écrit dans les dernières années de sa vie (aux environs de 324)
Le texte étudié se situe dans la première partie de l'ouvrage, celle-ci relate l'évolution du système politique athénien de l'exil des Alcméonides jusqu'à l'archontat d'Euclide. L'épisode que nous étudions est tiré des premières réformes clisthéniennes, datées des environs de l'année 507.
Ces deux extraits se succèdent dans l'ouvrage, il n'y a entre les deux passages que 5 lignes qui traitent de Kédon, un ancêtre de Clisthène qui avait en son temps lutté contre la tyrannie.
[...] Il mourut en 322 à Chalcis. L'ouvrage dont est tiré le texte est un travail préliminaire pour La politique A l'origine Aristote aurait établi près de 148 traités relatifs aux organisations de différents peuples grecs ou non. Seul le présent ouvrage nous est parvenu dans sa quasi-intégralité. L'ouvrage en question aurait été écrit dans les dernières années de sa vie (aux environs de 324) Le texte étudié se situe dans la première partie de l'ouvrage, celle-ci relate de l'évolution du système politique athénien de l'exilé des Alcméonides jusqu'à l'archontat d'Euclide. [...]
[...] Le corpus se présente en deux parties. La première traite de la lutte entre Isagoras et Clisthène, pour savoir lequel des deux allait obtenir le gouvernement de la cité. Ces deux hommes ayant des opinions politiques différentes, il y a un conflit. La deuxième partie quant à elle traite des premières réformes mises en place par Clisthène. Comme nous pouvons le voir en confrontant les dates Aristote n'est pas contemporain des événements, il aura donc une version des faits tirée de son interprétation des sources qu'il a utilisées. [...]
[...] Le dèmos est la base de cette nouvelle organisation. Ainsi chaque citoyen peut être amené un jour à exercer des fonctions au sein de la cité. Ce qui n'implique pas que toutes les fonctions sont assurables par l'ensemble des citoyens, n'oublions pas que les fonctions les plus hautes sont conditionnées à l'appartenance aux classes censitaires les plus hautes. (Classes héritées des réformes de Solon) Les réformes de Clisthène s'inscrivent dans un mouvement, de démocratisation du pouvoir, inspiré par des hommes comme Solon et Dracon. [...]
[...] Si on ne peut pas encore parler de démocratie complète car nombre d'aspects oligarchiques subsistent. Il y a déjà eu avec ces premières réformes un certain isonomisme qui ne sera que renforcé par les réformes qui vont suivre. Aristote nous livre un récit qui souhaite certainement rappeler à ses contemporains la bonne valeur d'une démocratie modérée, même si cela ce fait aux dépens des faits réels qui montrent que les événements qui ont précédé la prise de réformes par Clisthène sont loin de s'être passés de manière pacifique. [...]
[...] (Lignes 3.4 ) Il y a pour ce texte une certaine divergence des sources, en effet Hérodote a également fait une description des réformes de Clisthène et la version de ce dernier est admise par les historiens comme étant très certainement plus proche des événements. On peut alors se demander quel était l'objectif d'Aristote quand il a écrit ce texte. Il y a aussi dans la version d'Hérodote une divergence avec ce qui arrive aux individus réfugiés dans l'acropole (ligne 10) Dans la version que nous livre Hérodote, seuls les Lacédémoniens ont eu la vie sauve. Les partisans d'Isagoras ont été emprisonnés et exécutés. Après avoir étudié les conflits, qui ont vu Isagoras l'emporter, avant l'arrivée au pouvoir, étudions maintenant les réformes en elles-mêmes. [...]
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