Clisthène redécoupe l'Attique de façon topographique : il sépare administrativement la cité (asty), la côte (paralia) et le centre (mesogeia). Ces régions, séparées chacune en 10 trittyes, étaient administrées par les 10 tribus nouvellement créées : chaque tribu gérait alors 3 trittyes, une dans l'asty, une dans la paralia et une dans le mesogeia. Afin de nommer chacune des tribus par des noms de héros, Clisthène fait appel à la Pythie, qui porte la voix divine. De plus, le sanctuaire de Delphes est lié à la dynastie de Clisthène et est de surcroit privilégié pour les fondations coloniales. Les réformes de Clisthène installent l'égalité au cœur de la cité athénienne en rendant les citoyens frères : les tribus renforcent des citoyens tout à fait éloigné dans leur cadre de vie, mais rapproché dans leurs devoirs (politique, armée).
[...] Une nouvelle vie civique C'est un découpage source d'égalité : chaque tribu a à peu près le même nombre de citoyens et est représentative de la population. Il s'agit de mélanger les Athéniens pour diminuer les influences régionales : l'asty perd en puissance. Il s'agit pour Clisthène d'en finir avec l'influence des grandes familles : le pléthos (la foule, le petit peuple) prennent du pouvoir et l'isonomie est instaurée. Clisthène en retire au passage une immense popularité dans le peuple. [...]
[...] Les dèmes sont soit des villages, soit des bourgs ou des quartiers. Le territoire originel est découpé en trois parties : l'asty, la paralia et le mésogée. Chacune de ces trois régions a été divisée en dix groupes de dèmes, appelés trittyes. La tribu se compose d'une trittye tirée au sort dans l'une des régions différentes : il s'agit de mélanger les habitants et de gommer les inégalités. Clisthène va ensuite se tourner vers la Pythie de Delphes qui va choisir les noms de héros éponymes parmi cent héros fondateurs. [...]
[...] La boulê doit préparer les projets de loi et donc un rôle fondamental : le pouvoir est accessible à tous. C'est par tribu que la guerre se fait, que le corps est enterré : il a une cohésion, une solidarité entre les citoyens soldats. Il y a ainsi une nouvelle identité civique. Le démotique (indique de quel dème on vient) renforce cette appartenance à la tribu : la région d'origine de chaque citoyen est ajoutée à son état civil. Ce démotique sera héréditaire et donc ne sera pas changé. [...]
[...] De plus, le sanctuaire de Delphes est lié à la dynastie de Clisthène et est de surcroit privilégié pour les fondations coloniales. Les réformes de Clisthène installent l'égalité au cœur de la cité athénienne en rendant les citoyens frères : les tribus renforcent des citoyens tout à fait éloigné dans leur cadre de vie, mais rapproché dans leurs devoirs (politique, armée). La réforme de Clisthène, une réforme révolutionnaire. I. Un nouveau découpage de l'Attique Clisthène propose un nouveau découpage politique de l'Attique. [...]
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