Commentaire d'Histoire ancienne traité à partir du texte de Diodore de Sicile (XII,4). Commentaire insistant sur les conséquences de la paix de Callias de 449.
[...] CHARRAS Marc Année universitaire 2007-2008. Licence 3. Td Vendredi 18 Avril, 16h00. Commentaire de document : Histoire Ancienne. La paix de Callias Av-Jc, Diodore XII,4. UVSQ ( Plan du commentaire : I Paix ou statu quo ? Interrogations sur le statut de cet accord gréco- perse. Paix ou statut quo ? [...]
[...] En effet, la marine Athénienne obtient la mer Égée à partir de Phasélis et la marine Perse obtient la partie Orientale. Toutefois, cette démilitarisation de l´Ionie n´entraîne pas la renonciation du Roi à ses droits sur la région. En outre, les perses restent en contact avec les oligarques ioniens hostiles à Athènes. Ainsi Pissouthnès aide les Samiens lors de leur révolte en 440. Plus tard, quant Périclès soumet la cité, le soutient Perse est de grande utilité pour les ennemis d´Athènes afin d´organiser la résistance anti-athénienne. [...]
[...] XII Ce texte est un traité de paix gréco-perse établi en 449 avant Jésus-Christ qui nous est rapporté par Diodore de Sicile, historien et chroniqueur du 1er siècle av entre autre auteur de la bibliothèque historique à laquelle il consacra près de trente an de sa vie. Nous sommes en 449 av JC dans le contexte des guerres médiques qui arrivent à leur terme, des combats ont été menés mais aucune puissance su réellement s´imposer sur l´autre. En outre, ce texte nous montre l´accord établi entre grecs et Perses à Suse par les généraux et satrapes d´Artaxerxés et Callias représentant d´Athènes. [...]
[...] Pour répondre à cette problématique, dans un premier temps, nous nous interrogerons sur le statut de cet accord gréco-perse, puis dans un second temps, nous verrons que grâce à cet accord de paix, Athènes atteint l´acmé de son impérialisme. I Paix ou statu quo ? Interrogations sur le statut de cet accord gréco- perse. Paix ou statut quo ? .C´est ainsi que les Athéniens et leurs alliés conclurent un traité de paix (lignes 7 á . Il existe deux principales raisons à ce traité de paix : - Première raison de la paix, qui peut être vue comme la nécessité de régler les problèmes de politiques intérieurs. [...]
[...] Je vais commenter encore ce passage sous un autre axe très important. En effet, la paix de Callias n´est qu´une supposition. Ce présent document pose donc un gros problème de critique historique, il n´est en outre mentionné dans aucun texte contemporain sauf dans des textes à la gloire d´Athènes. Selon Théopompe la stèle sur la laquelle était écrit l´accord de la paix avec Darius (accord reprenant celui de 449 ) est fausse car utilisant un alphabet qui n´est en usage qu´après 404. [...]
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