Dé l'orateur, Cicéron, éloge de la parole, pouvoir de la parole, Antiquité, rhétorique, champ lexical de la violence, discours, démocratie athénienne, auditoire, société civilisée, éloquence
Durant l'Antiquité, un nouvel art surgit : la rhétorique. Elle désigne l'art de la parole. La parole est une manière civilisée de réguler le vivre-ensemble. Cicéron, homme d'État romain et orateur remarquable, nous présente la rhétorique sous un angle très mélioratif, en en faisant l'éloge dans un extrait de son oeuvre "De l'orateur". Dans ce texte, Cicéron présente un éloge de la parole et de ses pouvoirs.
[...] Grâce au pouvoir de la parole, la société est ce qu'elle est aujourd'hui. Le texte de Cicéron le souligne aux lignes 20 à 22 : c'est là le plus bel éloge de l'éloquence ; quelle autre force a pu réunir dans un même lieu les hommes dispersés, leur faire quitter leur vie sauvage pour des mœurs plus douces, et, après les avoir civilisés, les rendre dociles au joug des lois et de la société ? . Ici, il est question de comparer la parole a une force extraordinaire telle que nulle autre ne peut l'égaler. [...]
[...] Suite à cela, la parole est propre à l'être humain. Aussi faut-il comprendre que la parole permet de séduire et de captiver l'attention du public auquel elle est présentée. Les animaux peuvent communiquer, mais non parler : l'animal n'exprime que ce qu'il ressent, son état intérieur. Selon Aristote, l'homme est un animal politique , donc un animal capable de converser de choses autres que ses sentiments et ses ressentis. Comme l'indique Cicéron aux lignes 16 et 17 : Le plus grand avantage que nous ayons sur les animaux, c'est de pouvoir converser avec nos semblables et leur communiquer nos pensées . [...]
[...] Ainsi, l'éloquence présente un intérêt judiciaire, car elle permet à l'orateur de mieux se défendre contre la parole des autres. L'éloge de la parole Néanmoins, ce même texte loue la parole, tout comme les attributs et bénéfices qu'elle présente. Cicéron fait plus l'éloge de ce que la parole fait que de ce que la parole est en elle-même. D'abord, ce texte dépeint une image très méliorative de la parole : elle apporte du plaisir à l'orateur et au public. En effet, elle a le pouvoir de captiver l'attention des hommes assemblés. [...]
[...] L'orateur possède un avantage social sur ses compatriotes. Aux lignes 3 et Cicéron l'exprime : Chez tous les peuples libres, dans les États florissants et calmes, cet art surtout a toujours été puissant et honoré . Ici l'orateur a un avantage sur son public, car l'art dont il est maître est un talent puissant et honoré . En outre, Cicéron interroge ses lecteurs : Qu'y a-t-il de plus digne d'admiration que de voir un petit nombre de mortels privilégiés s'élever au-dessus de la foule des hommes, et se faire une puissance particulière d'une faculté naturelle à tous ? [...]
[...] Dans ce texte, Cicéron présente un éloge de la parole et de ses pouvoirs. L'éloge de l'orateur En premier lieu, le texte de Cicéron fait l'éloge de l'éloquence de l'orateur, qui est surtout bénéfique pour ce dernier. De ce fait, ce texte nous indique qu'un bon orateur éloquent possède un avantage politique sur ses compatriotes. Cicéron nous indique à travers son texte que l'orateur est celui qui peut d'une certaine manière permettre une vie calme et paisible ainsi qu'organisée à son public : Rien ne me semble plus beau que de pouvoir, par la parole, captiver l'attention des hommes assemblés, charmer les esprits, pousser ou ramener à son gré toutes les volontés . [...]
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