Oraison funèbre, Périclès, Thucydide, Guerre du Péloponnèse, Sparte, Athènes
Au cours du « siècle de Périclès », dont l'apogée est entre environ 448 et 429 avant JC, Athènes est considérée comme la capitale intellectuelle, artistique et politique du monde occidental.
« Périclès, fils de Xanthippe », est né vers 495 et mort aux environs de 429 à Athènes. Il appartient à la grande famille aristocratique des Alcméonides, une des familles eupatrides (nobles) d'Athènes, qui a également été celle de Clisthène. Par son père, il se rattache également à une autre famille aristocratique : celle des Bouzyges. Ses origines lui donnent alors une certaine légitimité.
[...] Nous expliquerons d'abord ce qu'est une oraison funèbre et décrierons le cadre dans lequel se prononce ce discours. Nous verrons ensuite que ce discours est prononcé dans le but de dégager deux modèles de cités : Sparte et Athènes. L'épitaphios logos, l'oraison funèbre 1. Les funérailles Qu'est-ce qu'une oraison funèbre ? (discours prononcé pour consoler les familles, etc.) Quels sont les rites funéraires à Athènes et comment se déroulent- ils ? (description dans le paragraphe 34 + lois somptuaires) En quoi pouvons-nous dire que les morts à Athènes sont considérés comme des héros ? [...]
[...] L'attaque de Platées, menée par Thèbes au printemps 431, et surtout le massacre par les Platéens des prisonniers thébains, marqueraient le début de la guerre du Péloponnèse. Ces évènements sont décrits par Thucydide dans son œuvre La guerre du Péloponnèse. Thucydide appartient à une riche famille athénienne, celle de Miltiade et de Cimon. Il est né vers 460 et mort vers 400. Il connaît un premier échec lors de la bataille d'Amphipolis (colonie athénienne). Stratège, on l'accuse de trahison et il est exilé jusqu'à la fin de la guerre du Péloponnèse en 404. [...]
[...] Son exil le conduit à voyager et rédiger La guerre du Péloponnèse. Cette œuvre majeure est divisée en huit livres. Son premier livre est consacré au passé, dans le but de placer le contexte historique. C'est un ouvrage fondamental car il y décrit sa méthode, qui est celle de l'historien : elle consiste à éviter de se fier à sa mémoire personnelle seule ou au témoignage du premier venu, mais de recouper systématiquement ses informations. Il se démarque cependant d'Hérodote, car il veut raconter l'Histoire au présent : c'est une œuvre contemporaine à la guerre du Péloponnèse. [...]
[...] DOC 11 : Oraison funèbre prononcée par Périclès Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, II, 34,37-41), p. 43-44 Au cours du siècle de Périclès dont l'apogée est entre environ 448 et 429 avant JC, Athènes est considérée comme la capitale intellectuelle, artistique et politique du monde occidental. Périclès, fils de Xanthippe est né vers 495 et mort aux environs de 429 à Athènes. Il appartient à la grande famille aristocratique des Alcméonides, une des familles eupatrides (nobles) d'Athènes, qui a également été celle de Clisthène. [...]
[...] Athènes, une cité idéalisée : Athènes n'est presque plus une démocratie. Périclès semble avoir son empire. Sparte, la cité de l'obscurantisme : Sparte a quand même une culture religieuse, car elle a refusé de combattre pour des raisons religieuses lors des guerres médiques. Un discours qui critique Sparte de façon à vanter le modèle athénien. Thucydide aurait-il une admiration trop poussée pour Périclès ? Est-ce mot pour mot le discours du stratège ou de l'historien ? (possible ouverture en conclusion). [...]
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