Le document étudié est un plan général de l'Acropole d'Athènes et nous y ajoutons un schéma détaillé du Parthénon et un de l'Eréchthéion qui sont deux monuments importants de l'Acropole d'Athènes. Les plans ont été reconstitués d'après Dinsmoor, en réalité Sir William Bel Dinsmoor qui était un historien de l'architecture grecque classique, et professeur en art et archéologie. On peut clairement remarquer que l'ensemble des schémas n'est pas daté, il est donc impossible de les ancrer dans un contexte historique.
Nous nous proposons de montrer ici en quoi l'Acropole d'Athènes est le plus bel exemple de la constitution particulière de toute la Grèce.
[...] Suivant la tradition classique, les frontons et les métopes étaient pourvus d'un décor sculpté dont les thèmes étaient empruntés à l'histoire légendaire d'Athènes et retraçaient les grands moments de l'intervention d'Athèna», d'après Roland Martin. L'Erechthèion est un des rares temples grecs à avoir une forme de croix, et il est aussi le dernier monument construit sur l'Acropole, sa construction a débuté après celle du Parthénon, pendant la guerre du Péloponnèse, pour ne finir qu'en 407 avt J.C. On dit que c'est dans ce monument qu'est gardée la plus ancienne représentation d'Athèna: le xoanon. [...]
[...] Annexes plan de l'Acropole d'Athènes 1. Parthénon 2. Ancien temple d'Athéna 3. Érechthéion 4. Statue d'Athéna Promachos 5. Propylées 6. Temple d'Athéna Niké 7. Éleusinion 8. Téménos d'Artémis Brauronia, ou Brauronéion 9. [...]
[...] L'Acropole a subi de nombreux dégâts pendant les guerres médiques (498-448 avt. J.C) En effet toutes les fortifications, les constructions et les statues des divinités ont été détruites durant l'occupation des Perses (vers 480 avt J.C). Ce n'est que plus tard que l'acropole fut reconstruite, d'après Roland Martin «c'est seulement lorsque les fortifications et la ville eurent effacé les traces de l'invasion que les Athéniens pensèrent à nouveau aux dieux et à l'Acropole», à la période d'apogée de la Grèce, marquée par la bataille de Marathon (491 avt J.C) et celle de Salamine (480 avt J.C), que Thémistocle et Cimon, les chefs de la cité-état ont fait reconstruire les murs de l'Acropole, c'est pourquoi les murs d'enceinte portent aujourd'hui leur nom, «Cimon, dont on connait les scrupules religieux lança les premiers programmes» entre 460 et 451 avt J.C. [...]
[...] Théâtre de Dionysos 19. Odéon de Périclès 20. Téménos de Dionysos Eleuthéreus 21. Aglauréion Bibliographie Roland, Martin, Architecture grecque, histoire de l'architecture Gallimard. Queyrel, Anne et François, Lexique d'histoire et de civilisation grecques Paris, Ellipses. Maffre, Jean-Jacques, L'art grec, tout l'art Paris, Flammarion. Holtzmann, Bernard, ancien membre de l'Ecole française d'Athènes, professeur émérite d'archéologie grecque, Encyclopédia Universalis. [...]
[...] En fin de compte on peut dire que l'Acropole d'Athènes est un lieu qui regorge de beautés, tant architecturales que décoratives, malgré les destructions successives dues aux guerres soient médiques, soit du Péloponnèse. C'est un lieu stratégique, spécifique aux villes grecques, qui conjugue les fonctions militaires et religieuses. Les architectes et sculpteurs, tels que Callicratès, Ictinos ou encore Phidias ont œuvré durant des années pour donner à l'Acropole d'Athènes toute la renommée qu'on lui connait aujourd'hui, étant l'un des lieux les plus visités du monde. Le Parthénon et l'Erechtéion sont les monuments phares de cette Acropole athénienne, de par leurs styles et leurs décors. [...]
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